Sélectionner une page

15617454337_3bbf8f5e1f_k

Absent hier, le Guru avec du retard vous souhaite de passer de bonnes fêtes !

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de sortir cette superbe vidéo “timelapse” en ultra haute définition (4K), rassemblant près de 12 500 images prises par l’astronaute Alexander Gerst au cours de sa mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale. Il a ainsi profité de vues sur des villes étincelantes, sur des aurores incandescentes et des éclairs foudroyant de beauté au sommet des nuages.

Gerst a passé 166 jours en orbite à partir de la fin mai sur l’ISS comme l’un des cinq ingénieurs de vol de la mission qui porte le nom de Blue Dot (Point bleu, référence à la Terre, bien évidement..). Heureusement pour nous, simples mortels, il avait aussi un excellent œil photographique et a capturé quelques jolies et spectaculaires vues alors que l’ISS fonçait autour de notre planète à un peu plus de 7 km par seconde, en faisant plus de 15 fois le tour chaque jour.

A 1min 35s, dans la vidéo, vous aurez remarqué le bras robotisé de l’ISS s’étendant pour récupérer l’engin spatial Cygnus, un vaisseau cargo destiné à réapprovisionner l’ISS. Après avoir récupérer le fret et l’avoir remplacé par des déchets en tout genre, le même bras libère le vaisseau pour son dramatique voyage de retour à 4min 50s, une action que votre Guru vous décrivait dans son article : “La Station Spatiale Internationale jette les poubelles et les astronautes un petit satellite”.

Vous ne trouverez pas l’image d’entête, des nuages polaires mésosphériques en haute altitude, dans la vidéo, mais dans la galerie Flickr de l’astronaute Alexander Gerst, comme ce point de vue unique sur une partie de l’Europe, avec un pays que vous connaissez bien…

Alexander Gerst-France

Pin It on Pinterest

Share This