Sélectionner une page

Falaise-67P_rosetta

Absent hier, le Guru avec du retard vous souhaite de passer de bonnes fêtes !

Tout en passant au crible les images prises par la sonde Rosetta de la comète 67P, un astronome amateur britannique a découvert une falaise vertigineusement verticale. L’image originale (plus bas) a été capturée par la NavCam de la sonde Rosetta à une distance de 20,1 km du centre de la comète le 10 décembre.

Mais c’est Stuart Atkinson qui a remarqué la falaise d’un kilomètre.

Comme il l’écrit sur son blog :

Dès que j’ai vu cette image, je pouvais voir une zone qui nécessitait d’être recadré et transformé… En regardant cette partie de l’image, je pouvais voir qu’avec un peu de travail (qui s’est avéré être beaucoup de travail, mais qu’importe!) ces falaises pouvaient être isolés et leur véritable magnificence mise en évidence. Donc, c’est ce que j’ai commencé à faire…

L’image originale : Falaise-67P_rosetta1

En regardant au bas de la falaise, vous pouvez voir un terrain relativement lisse, parsemer de rochers, certains d’entre eux mesurant 20 mètres de diamètre. Elle peut sembler intimidante, mais en raison de la très faible gravité sur la comète, un humain pourrait survivre à un saut depuis son sommet.

L’image traitée de Atkinson lui a valu d’être publiée cette semaine sur l’Astronomy Picture of the day de la NASA. En réponse, Stuart Atkinson a précisé qu’il ne lui aurait pas été possible de le faire si l’ESA n’avait pas rendu ces photos disponibles au public.

Sur le blog de Stuart Atkinson : The Cliffs of Comet Churyumov–Gerasimenko ou sur l’Astronomy Picture of the Day de la NASA.

Pin It on Pinterest

Share This