Sélectionner une page

Sun Shines in High-Energy X-rays

Cette étonnante image (clic pour agrandir) est l’une des premières obtenues par le Nuclear Spectroscopic Telescope Array ou NuSTAR de la NASA.

Ce petit télescope spatial est destiné à sonder les trous noirs, les restes de supernovae et d’autres objets extrêmes au-delà de notre système solaire. Les scientifiques ont également eu l’idée d’utiliser le NuSTAR pour étudier le soleil il y a environ sept ans, alors que la conception et la construction du télescope spatial étaient déjà en cours. Il a été lancé dans l’espace en 2012.

Il a ainsi pris sa première image du soleil, produisant le portrait solaire le plus sensible jamais pris dans les rayons X hautement énergétiques.

Ces capacités optiques, qui surpassent de 10 à 100 fois les précédentes générations de télescope, pourraient lui permettre de capturer les hypothétiques nanoflares, de très petites éruptions solaires composées de particules chargées et de radiations à haute énergie. Si les nanoflares existent, cela pourrait expliquer pourquoi l’atmosphère extérieure du soleil, appelée la couronne solaire, est “brulante”, un mystère appelé le “problème du chauffage de la couronne." Celle-ci est, en moyenne, à 1 000 000 °C, tandis que la surface du soleil est relativement plus “froide” à 6000 °C.

C”est comme une flamme sortant d’un cube de glace.

Les nanoflares, en combinaison avec les éruptions solaires, pourraient être les sources de cette chaleur intense et c’est ce que le NuSTAR tentera de vérifier.

Il aura également la capacité de rechercher les particules de matière noire, également hypothétiques, appelées axions. La matière noire est cinq fois plus abondante que la matière ordinaire dans l’univers. Bien que la matière noire a été indirectement détectée par son attraction gravitationnelle, sa composition reste encore inconnue.

A partir du site consacré au NuSTAR : Sun Shines in High-Energy X-rays.

Pin It on Pinterest

Share This