Sélectionner une page

Position Philae-67P-1

L’équipe de scientifiques et d’ingénieurs chargés de l’atterrissage historique sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, cet automne, estime que la mise en sommeil actuel de Philae n’est que temporaire.

L’atterrisseur n’est pas nécessairement mort, il manque de “jus”. Après un atterrissage rebondissant, Philae s’est retrouvé dans l’ombre d’une falaise au bord d’un cratère. Les chercheurs lui ont rapidement ordonné de commencer à recueillir des échantillons et de prendre des mesures, mais ces activités scientifiques ne pouvaient durer si longtemps. Avec peu ou pas de lumière du soleil, les panneaux solaires de Philae n’étaient pas en mesure de recharger ses batteries.

Cette image floue, la première image obtenue par l’atterrisseur Philae après son (1er) touché sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko en novembre, fut l’un des premiers signes avant-coureurs que les choses ne s’étaient pas passé comme prévu.
Philae-atterrissage-67P

Mais les scientifiques avec l’Agence Spatiale Européenne ont bon espoir que l’orbite de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, qui la rapprochera du soleil, permettra à Philae de capter quelques rayons supplémentaires et se recharger. Cela pourrait se produire en février, selon une déclaration de Jean-Pierre Bibring lors de la réunion annuelle de l’American Geophysical Union, tenue cette semaine à San Francisco. Si l’atterrisseur sort de sa torpeur, il lui reste beaucoup d’activité scientifique à entreprendre.

Pour l’instant, les scientifiques de la mission tentent de localiser Philae. Au cours du week-end, Rosetta, la sonde en orbite autour de 67P qui a d’abord rattrapé avec la comète avant de relâcher Philae, a mené plusieurs enquêtes à base de photos dans l’espoir de repérer les coordonnées de l’atterrisseur. Ces images sont actuellement en cour de route à travers l’espace, ou peuvent être déjà réceptionnées par la salle de contrôle de l’ESA en Allemagne.

Images d’entête : Première image, modélisation topographique du noyau de la comète avec, en bleu, l’endroit où l’atterrisseur Philae s’est immobilisé sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko et , en blanc, la photo (agrandi dans l’image suivante) que Philae à prise d’une falaise à proximité. Deuxième image : Philae a capturé une image d’une falaise à proximité, surnommée "Perihelion Cliff". Cette image avait déjà été diffusée, mais elle a été retraitée pour présenter plus de détails (comme l’éclat, qu’on croit être la réflexion de l’atterrisseur). (ESA / Rosetta / Philae / CIVA)

Même si Philae ne revient jamais à la vie, les scientifiques disent que leur mission fut un succès. De plus, il y a encore beaucoup de données à traiter. La mission scientifique de Rosetta devrait durer jusqu’en décembre 2015.

A partir du Rosetta Blog.

Pin It on Pinterest

Share This