Sélectionner une page

Moon-phase-2015

Notre Lune garde toujours la même face à vers nous (rotation synchrone) mais pas exactement le même visage. En raison de l’inclinaison et la forme de son orbite, nous voyons des angles légèrement différents au cours d’un mois. Et quand chaque mois est comprimé en 24 secondes, comme dans cette vidéo, notre point de vue changeant de la Lune donne l’impression qu’elle vacille.

Grâce aux données de la sonde LRO de la NASA, vous pouvez voir l’étendue de cette oscillation, appelé libration, avec l’aide d’un graphique dans le coin inférieur gauche de cette animation, créé par le studio de visualisation scientifique de la NASA. Le point bleu représente le point sub-terrestre, le centre apparent du disque de la Lune et l’emplacement sur la Lune où la Terre est au zénith.

La latitude et la longitude lunaire du point sub-terrestre est une mesure de la libration de la Lune. Par exemple, lorsque le point bleu se déplace vers la gauche du méridien (la ligne à 0 degré de longitude), un morceau supplémentaire du flanc ouest de la Lune se présente à notre regard et quand il se déplace au-dessus de l’équateur, son pôle Nord devient visible.

Bien sûr, la variation mensuelle la plus notable dans l’apparence de la Lune est le cycle de phases, causé par le changement d’angle du Soleil alors que la Lune orbite la Terre. La vidéo montre les phases de la Lune telles qu’elles nous apparaitront en 2015. Le nom de chaque cratère apparait lorsque son centre est à 20 degrés de la ligne jour-nuit.

Sur le site du Scientific Visualization Studio de la NASA : Moon Phase and Libration, 2015.

Pin It on Pinterest

Share This