Sélectionner une page

o-BULL-SELFIE-570

Les hommes auraient tendance à prendre plus de risques que les femmes et ils semblent également avoir une longueur d’avance pour s’engager dans des comportements à risque, considérés comme extrêmement "idiots", selon des chercheurs dans une nouvelle étude qui a déterminé que la majorité de ceux qui ont reçu un prix Darwin sont des hommes.

Mais qu’est-ce qu’un prix Darwin ?

Pour gagner un prix Darwin, une récompense honorifique du domaine de l’humour noir qui existent depuis plus de 20 ans, une personne doit mourir "de manière extrêmement idiote" et ainsi protéger le patrimoine génétique humain et améliorer les chances de survie à long terme de l’espèce. Par exemple, une personne dans la nouvelle étude était un “terroriste qui a posté une lettre piégée avec un affranchissement en timbres-poste insuffisants. Le courrier lui a été retourné et sans réfléchir il a ouvert sa propre lettre".

Dans un numéro spécial de Noël du British Medical Journal  (une édition au caractère léger de la revue médicale qui publie normalement des recherches très sérieuses), des chercheurs du Royaume-Uni ont utilisé la base de données du Darwin Award (ou version française) pour examiner une idée qu’ils appellent  “la théorie du mâle idiot" pour voir si les hommes seraient généralement plus enclins à la prise de risque et ici, stupides. Les chercheurs ont examiné les histoires de tous les candidats du Prix Darwin 1995-2014, en notant le sexe du gagnant.

Pour gagner un prix Darwin, la façon dont la mort a eu lieu doit être vérifiable et la personne doit avoir été capable de raisonner, tout en montrant "une étonnante mauvaise application du bon sens."

Les chercheurs ont étudié 332 cas confirmés par le Comité des prix Darwin comme étant de vrais incidents. Pour leur analyse, ils ont exclu 14 cas de décès de couples aventureux, leur en laissant 318. Ils ont constaté que de ce nombre, seulement 36 étaient des femmes. Les 282 autres gagnants, ou 88,7%, étaient des hommes. Les résultats soutiennent la théorie des chercheurs que “les hommes sont des idiots et que les imbéciles font des choses stupides”.

La théorie pourrait aussi expliquer, en partie, l’écart entre les sexes que de précédentes études ont trouvé sur des comportements de prise de risque, sur le nombre de visites aux services d’urgence et la mortalité. Les hommes sont plus susceptibles d’être admis dans un service d’urgence suite à des blessures accidentelles ou sportives que les femmes et ils sont plus susceptibles de mourir dans des accidents de la circulation.

Selon l’étude, les hommes pourraient avoir tendance à pratiquer des sports plus risqués ou d’avoir des occupations dangereuses, mais ils peuvent aussi faire des choses plus idiotes.
Cependant, il est également possible que la composition des gagnants du Darwin Award ait été biaisée vers les hommes, car les cas impliquant des femmes ne pourraient pas avoir été aussi souvent signalés.

En outre, les chercheurs précisent que la consommation d’alcool et ses effets peuvent être différents chez les hommes et les femmes et pourraient avoir une incidence sur ces chiffres.

L’étude publiée sur thebmj : The Darwin Awards: sex differences in idiotic behaviour.

Pin It on Pinterest

Share This