Sélectionner une page

Galactic Get-Together has Impressive Light Display

Des “étincelles” volent entre ces deux galaxies spirales alors qu’elles entrent en collision, produisant un spectacle de lumière dans les rayons X à environ 130 millions d’années-lumière de la Terre. Certains des plus brillants sursauts de rayons X proviennent de l’activité de supernovas qui n’avait jamais été, jusqu’alors, détectées et présentées dans l’image (en violet/ rose).

Les longueurs d’onde des rayons X, qui ont été captés par télescope spatial à rayons X Chandra de la NASA, entre les galaxies NGC 2207 et IC 2163, indiquent le taux élevé de production de nouvelles étoiles qui se forment lors de la rencontre galactique. Les ondes de choc de la collision provoquent l’effondrement de gigantesques nuages de gaz, ce qui engendre la naissance de nouvelles étoiles.

La paire de galaxies donne naissance à 24 étoiles, chacune avec la masse de notre soleil, chaque année, dépassant de loin la moyenne de trois par an dans notre propre galaxie.

Dans le détail, l’image d’entête regroupe donc les données du télescope spatial à rayons X Chandra, en violet…
Galactic Get-Together has Impressive Light Display

… les données du télescope spatial Hubble (lumière optique, avec la lumière rouge, verte et bleue mappées en bleu, blanc, orange et marron)…Galactic Get-Together has Impressive Light Display

… et les données du télescope spatial Spitzer dans l’infrarouge, en rouge.Galactic Get-Together has Impressive Light Display

L’étude des rayons X dégagé par la collision publiée dans Arxiv : A comprehensive X-ray and multiwavelength study of the Colliding Galaxy Pair NGC2207/IC2163 et sur le site de la NASA : Galactic Get-Together Has Impressive Light Display.

Pin It on Pinterest

Share This