Sélectionner une page

Gaz-Hilarant

Un essai afin d’obtenir une preuve de faisabilité a montré que le protoxyde d’azote ou gaz hilarant a le potentiel d’être un traitement efficace contre la dépression sévère chez les patients qui ne répondent pas ou plus aux traitements habituels. Le rire pourrait être le meilleur remède.

L’étude, qui a été menée à l’université de Washington à St Louis, est la première à examiner les effets du gaz hilarant sur des patients déprimés, ce qui est en soi assez surprenant : “Pourquoi ne pas utiliser un médicament qui fait rire les gens, en particulier s’ils sont super tristes ?”.

L’idée de base est que le rire forcé a les mêmes avantages physiologiques et psychologiques que le rire spontané. En effet, rire, que ce soit volontaire ou involontaire, a été démontré comme conférant un certain nombre d’effets bénéfiques médicalement, y compris comme de booster la santé cardiovasculaire et l’humeur. Le rire augmenterait même le seuil de la douleur d’une personne.

Pour cette nouvelle étude, 20 patients avec une résistance aux traitements contre la dépression (TRD dans le texte pour Treatment-resistant depression) ont été traités deux fois avec du gaz hilarant sur une période de 24 heures. C’est un très petit échantillon et la durée de l’étude était très courte, mais les chercheurs sont néanmoins encouragés par les résultats. Pour être juste, l’étude était un projet pilote pour voir si cette voie de médication mérite d’être poursuivie, ce qui semble être le cas.

Les résultats ont montré que les deux tiers des patients qui ont inhalé du gaz hilarant ont connu une amélioration de leurs symptômes comme la tristesse, le sentiment de culpabilité, les pensées suicidaires, l’anxiété et l’insomnie. En comparaison, un tiers des patients ont rapporté percevoir une amélioration de leur condition après avoir reçu un placebo (un mélange d’oxygène et d’azote, en somme… de l’air). Dans le détail, sept ont signalé de légères améliorations, tandis que sept autres ont déclaré qu’ils se sentaient beaucoup mieux.

C’est important, parce que l’oxyde nitreux quitte le corps rapidement après l’inhalation et les chercheurs ont évalué l’humeur des patients le jour suivant. Par conséquent, ils estiment que les avantages étaient réels et pas seulement un effet secondaire du protoxyde d’azote.

Selon Charles R. Conway qui a participé à l’étude :

Quand ils ont reçu l’oxyde nitreux (protoxyde d’azote), un grand nombre de patients ont rapporté une amélioration rapide et significative. Bien que certains patients ont également rapporté se sentir mieux après avoir respiré le gaz placebo, il était clair que la tendance générale observée était que l’oxyde nitreux améliore la dépression au-dessus et au-delà du placebo. La plupart des patients qui ont amélioré leur état ont déclaré qu’ils se sentaient mieux seulement deux heures après le traitement au protoxyde d’azote. Ceci comparé avec au moins deux semaines d’antidépresseurs oraux typiques pour exercer leurs effets antidépresseurs, bénéfiques.

Ceci est très certainement de bonnes nouvelles quand vous considérez qu’un tiers de toutes les personnes souffrant de dépression clinique ont développé une “résistance” aux traitements habituels. Le gaz hilarant semble avoir une action rapide, avec peu d’effets secondaires qui reste des nausées et des vomissements pour les plus courants.

Les chercheurs envisagent de mener des enquêtes plus approfondies, ainsi que des tests de diverses concentrations de gaz hilarant pour voir comment chacune influence la dépression.

L’étude publiée dans la revue Biological Psychiatry : Nitrous Oxide for Treatment-Resistant Major Depression: a Proof-of-Concept Trial et annoncée sur le site de l’université Washington : Laughing gas studied as depression treatment.

Pin It on Pinterest

Share This