Sélectionner une page

Electrophorus electricus2

Des biologistes de l’université Vanderbilt (États-Unis) ont étudié comment les anguilles électriques peuvent électrocuter leur proie avec 600 volts, même à quelques mètres de celle-ci. Il s’ avère que ces poissons sont de véritable TASER vivant.

Pour mener cette nouvelle étude, Kenneth Catania, un biologiste à l’université Vanderbilt à Nashville, a enregistré avec une caméra vidéo à haute vitesse, capturant 1000 images par seconde, l’anguille électrique (Electrophorus electricus) menant des attaques sur des poissons plus petits, du type carpe, dans un grand réservoir. Dans le même temps, il a enregistré les impulsions émises par l’anguille et les contractions musculaires du poisson.

Il a montré que lorsqu’une anguille détecte les mouvements d’un poisson à proximité, l’anguille libère une décharge à haute tension d’impulsions électriques qui non seulement choque le poisson alors qu’il essaie de nager plus loin, mais aussi provoque une contraction massive et involontaire des muscles de l’animal, le gelant sur place.

Cependant, si le biologiste injectait au poisson un produit qui bloque la communication entre les nerfs et les muscles, ceux-ci ne se sont plus figés. Cette expérience a montré que le choc de l’anguille immobilise les muscles de sa proie en stimulant les neurones moteurs du poisson. C’est la première fois qu’il a été démontré que l’électricité d’un poisson a un effet biologique spécifique sur sa proie.

Selon Catania :

L’anguille est un Taser aquatique, le mécanisme est le même.

Présentation des résultats de la recherche par Kenneth Catania de l’université Vanderbilt :

 

L’étude publiée sur Science : The shocking predatory strike of the electric eel et présentée sur le site de l’université Vanderbilt : Electric eels deliver Taser-like shocks.

Pin It on Pinterest

Share This