Sélectionner une page

NASA-CO2-05-07

Des scientifiques de la NASA ont produit un modèle numérique en ultra-haute résolution représentant les flux et reflux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la Terre au cours d’une année entière. Elle est à la fois magnifique et indéniablement effrayante.

Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez voir les variations saisonnières alors que les panaches de CO2 tourbillonnement et se déplacent. Les hémisphères nord et sud présentent des fluctuations des concentrations au fil des cycles de croissance des plantes et des arbres.

Des zones géographiques spécifiques, tel que l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine, peuvent être vus rejeter d’épais nuages de CO2. Mais certains sont naturels, comme les concentrations produites par les feux sauvages.

La visualisation, qui a été créée par des scientifiques du Goddard’s Global Modeling and Assimilation Office de la NASA, a été rendue possible grâce à un modèle informatique appelé GEOS-5. Elle fait partie d’une simulation appelée "Nature Run" où les données réelles sont traitées en fonction des conditions atmosphériques produites par l’effet de serre et les particules à la fois naturelles et engendrées par l’Homme. Le modèle se charge ensuite de simuler le comportement naturel de l’atmosphère de la Terre.

Cette simulation couvre la période de mai 2005 à juin 2007. Donc, étant donné que les émissions de carbone continuent d’augmenter, le modèle minimise réellement la portée réelle de la situation.

Sur le site de la NASA : Computer Model Provides a New Portrait of Carbon Dioxide.

Pin It on Pinterest

Share This