Sélectionner une page

Philae-phases-atterrissage-Rosetta

L’atterrisseur Philae est descendu vers la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, mercredi dernier, la caméra OSIRIS à bord du satellite Rosetta a suivi son périple. L’ESA a publié cette étonnante mosaïque montrant la sonde à la dérive et rebondissant sur la surface.

Précédemment : L’atterrisseur Philae a tout donné avant de rentrer, peut-être définitivement, en hibernation.

Ces images, qui retracent une période de 30 minutes avant le premier atterrissage, ont été prises à une distance de 17,5 km du centre de la comète, ou à peu près 15,5 kilomètres de la surface.

Dans l’image d’entête (clic pour agrandir) de gauche à droite, vous pouvez voir l’atterrisseur qui descend vers et à travers la comète avant l’atterrissage. L’image prise juste après l’atterrissage confirme que Philae se déplaçait à l’est et à une vitesse d’environ 0,5 m / s.

L’atterrisseur a rebondi de près d’un kilomètre dans l’espace avant de redescendre et de faire son deuxième, plus petit rebond. Il s’est finalement installé au bord d’une falaise au cours de son troisième atterrissage. Ses allées et venues précises sur la comète ne sont pas encore connues, mais les scientifiques de l’ESA sont en train d’analyser les données pour le savoir.

En fin de semaine dernière, l’ESA a publié une image montrant ce qui semble être l’ombre d’un nuage de poussière soulevé lorsque Philae a effectué son premier touché et c’est ainsi que vous l’avait présentée votre Guru. En fait, elle présente davantage que la tache sur la surface; à la fois Philae et son ombre peuvent être vus dans les instants juste après le premier rebond.

P-Rosetta1e touché-Philae-
L’atterrisseur a été placé en “mode hibernation” vendredi en raison de sa malheureuse position dans l’ombre d’une falaise. Avec sa batterie de 60 heures qui a expiré, Philae n’a pas pu recueillir suffisamment de lumière du soleil pour se recharger.

Avec cette partie de la mission terminée, les scientifiques de l’ESA se concentrent maintenant sur les données transmises vers la Terre tandis que l’atterrisseur était encore fonctionnel.

Et pour finir, une magnifique et récente image de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko obtenue par Rosetta (un clic pour agrandir est plus que conseillé) :
Rosetta-67P-1114

A partir de l’ESA : OSIRIS spots Philae drifting across the comet.

Pin It on Pinterest

Share This