Sélectionner une page

larmes-joie2

Pour une fois, votre Guru  va vous avouer quelque chose d’intime : il aura tendance à sourire dans des moments de stress intenses ou de grandes tristesses, par exemple, lors de l’annonce de la mort d’un proche, ce qui peut être évidemment mal perçu, autant par l’entourage que par celui qui esquisse ce sourire.

Cette réponse corporelle contradictoire est tout aussi étrange que de pleurer de joie quand vous êtes extrêmement heureux et c’est ce dernier comportement qu’ont plus spécifiquement étudié un groupe de psychologues. Ils estiment qu’ils ont trouvé la raison pour laquelle pleurer de joie pourraient bien être le moyen de rétablir "l’équilibre émotionnel” de l’organisme.

Ainsi, selon eux, en répondant à une émotion très positive avec une valeur négative, les gens sont en mesure de mieux récupérer de fortes émotions.

Selon Oriana Aragon de l’Université de Yale, principale auteure de l’étude:

Nous pouvons rétablir l’équilibre émotionnel avec ces expressions. 
Elles semblent avoir lieu quand des personnes sont submergées par de fortes émotions positives, et celles-ci semblent mieux récupérer.

Les psychologues ont examiné les réponses émotionnelles de sujets à différents scénarios, comprenant d’heureuses retrouvailles et des bébés, parce que c’est mignon…

Ils ont trouvé que les personnes qui exprimaient des réactions négatives à des nouvelles positives étaient en mesure de modérer plus rapidement leurs intenses émotions. Ils ont également déterminé que les personnes qui sont les plus susceptibles de pleurer à l’obtention du diplôme de leur enfant seront également plus enclines à vouloir pincer les joues d’un mignon bébé.

Ils ont cité d’autres exemples de cas où les sujets ont réagi à une expérience positive avec une émotion négative, y compris les amateurs de concerts qui hurlent d’horreur à la présence de leurs idoles et les gagnants de loterie qui éclatent en sanglots.

Selon Aragon :

Je suis surprise que personne ne se soit jamais demandé pourquoi.

Notre recherche fournit une partie de l’explication à cette réaction commune que la plupart des gens ne comprennent pas.

Ces idées font progresser notre compréhension sur la façon dont les gens expriment et contrôlent leurs émotions, ce qui est, de manière importante, rattachée à la santé mentale et physique, la qualité des relations avec les autres, et même la façon dont les gens travaillent ensemble.

Les psychologues ont affirmé qu’il y avait des preuves que l’inverse soit également vrai et que de forts sentiments négatifs peuvent provoquer des expressions positives. Par exemple, il y a des personnes ( comme votre Guru) qui rient souvent quand ils sont nerveux ou confrontés à une situation difficile ou effrayante. Ils citent des études précédentes où des psychologues ont ainsi trouvé quelques sujets qui ont souri lors de moments d’extrême tristesse.

La recherche décrite sur le site de l’université de Yale : Why ‘I’m so happy I could cry’ makes sense et l’étude : “Dimorphous Expressions of Positive Emotion: Displays of Both Care and Aggression in Response to Cute Stimuli”  sera publiée ce mois-ci dans la revue Psychological Science.

Pin It on Pinterest

Share This