Sélectionner une page

animals breathe

Profitons de la magnifique vidéo ci-dessous, présentant avec une exquise (effrayante) proximité la plus grande sauterelle des terres arides du Texas, la Neobarrettia spinosa, aussi surnommée en anglais "Red-eyed Devil", pour découvrir comment respirent ces créatures.

Cette vidéo, réalisée par le “Youtubeur” Precarious333, est très intime. Il est rare de pouvoir observer d’aussi près un insecte en plein toilettage, nous permettant de percevoir jusqu’à sa respiration, sans poumons…

Il est vivement conseillé de l’admirer en HD et en plein écran :

Les sauterelles, comme tous les insectes, n’ont pas de poumons. Elles disposent de stigmates respiratoires ou spiracles, une série de petits trous par lesquels entre l’air de manière passive (sans action musculaire) et expirée sous l’action des muscles internes (expiration active). Elles n’utilisent pas leur système circulatoire pour transporter l’oxygène aux cellules des tissus, mais des tubes trachéaux. L’air entre par les stigmates et il est diffusé aux ramifications des trachées. L’oxygène de l’atmosphère est fourni aux cellules de l’insecte, où il est remplacé par du dioxyde de carbone. Le CO2 est alors rejeté dans l’atmosphère par l’intermédiaire du système trachéal, généralement par le biais de stigmates situés vers l’arrière de l’insecte.

Le GIF d’entête appartient à cette belle et grande animation ci-dessous (clic pour agrandir) réalisée récemment par l’infographiste et designer Eleanor Lutz en utilisant des références scientifiques.

Un guide animé de la respiration publié sur le site Tabletop Whale.10-24-14

Pin It on Pinterest

Share This