Sélectionner une page

flash12gotcha

Le réseau de télévision américain, The CW, diffuse actuellement une nouvelle série basée sur les aventures du super héros ultrarapide Flash. Dans une des premières scènes de l’émission de télévision “The Flash” sauve un cycliste sur le point de se faire renverser par un taxi (GIF ci-dessous). Ce qui apparait comme salvateur devrait, en réalité, se terminer plus dramatiquement.

La scène étudiée, à partir de la bande-annonce : The Flash - physique1@GuruMeditation

Selon un article publié dans le Journal of Physics Special Topics de l’université de Leicester (Royaume-Uni), le cycliste aurait une meilleure chance de survivre si Flash l’avait laissé seul. Le super héros dépasserait la force de frappe de la voiture :

Il a été démontré que le scénario de l’acte héroïque décrit dans la bande-annonce aurait des conséquences plus pernicieuses, blessant davantage le cycliste que ne l’aurait fait le taxi. Les efforts du flash serviraient un bien meilleur sort s’il baissait la vitesse à laquelle il entre en contact. Alternativement, l’augmentation de la surface sur laquelle il entre en contact avec le cycliste ferait également baisser la pression et la probabilité de blessure.

L’étude (PDF) : A2_1 The Flash: Hero or Villain?

Ce n’est pas la première fois que le Journal of Physics Special Topics aborde les réalités physiques présentées dans la culture pop.

En me reprenant : le journal (Journal of Physics Special Topics) dans lequel a été publiée l’étude parait chaque année et présente de courtes et originales études rédigées par des étudiants en dernière année de leur quatre ans de Master de Physique. Ils sont encouragés à faire preuve d’imagination avec leurs sujets et l’objectif pour eux est de se familiariser avec les aspects de l’édition et de l’évaluation par les pairs (ce que le Guru utilise régulièrement).

C’est ainsi que nous avons pu profiter des réponses à des questions aussi cruciales que, par exemple :

Pin It on Pinterest

Share This