Sélectionner une page

fusion-trou-noir-binaire

Qu’advient-il un trou noir lorsqu’il rencontre un autre trou noir ? Ce nouveau modèle vous le présente avec un maximum de précision (théorique).

La question de ce qui arrive à deux trous noirs (trou noir binaire) lorsqu’ils se rencontrent fascine. Mais, même si nous en savons un peu plus sur la façon dont l’ensemble du processus pourrait se dérouler théoriquement alors qu’ils fusionnent, ce que nous ne savons pas, c’est ce à quoi cela ressemblerait.

Un nouveau document de recherche par un groupe de chercheurs dirigé par Andy Bohn de l’université Cornell (États-Unis) s’est attaqué à cette interrogation. Alors que d’autres tentatives pour visualiser le processus ont réalisé un assez bon travail, ils n’ont pas pris en compte comment le mouvement de la lumière, à travers l’espace-temps, et la physique de la vision, se réuniraient pour créer le visuel.

Selon l’étude :

Dans cet article, nous nous concentrons sur la question de ce qu’un observateur dans le voisinage d’un trou noir binaire pourrait effectivement voir alors que les trous noirs s’orbitent en spirale vers l’intérieur et fusionnent, avec un exemple en entête. Ceci est en contraste avec la plupart des visualisations de trou noir binaire dans lequel les positions ou les deux horizons de trous noirs sont simplement représentés par une fonction de temps dans un système de coordonnées. A la place, nous calculons le trajet des rayons de lumière qui pénètrent dans l’oeil ou la caméra de l’observateur pour trouver ce qui serait vu. En outre, cette voie doit être calculée dans l’espace-temps, entièrement dépendant du temps, alors que les vitesses orbitales pour un trou noir binaire sont généralement assez grandes pour que le système ne puisse pas être approximé comme étant indépendante du temps durant la période prise par les photons pour voyager à travers.

Après avoir généré un modèle qui tient mieux compte des effets de lentille gravitationnelle sur l’œil du spectateur, l’équipe a généré l’image en entête et la vidéo ci-dessous,  de la rencontre de deux trous noirs, situé à proximité de notre propre Voie lactée.

L’étude (PDF) publiée sur ArXiv : What would a binary black hole merger look like?

Pin It on Pinterest

Share This