Sélectionner une page

Univers paralelles

Si l’idée d’univers parallèles perturbe votre esprit, cela ne s’arrangera pas en lisant ces quelques lignes : via une nouvelle théorie scientifique des chercheurs proposent que, non seulement les univers parallèles sont réels, mais qu’ils interagissent constamment entre eux.

La théorie “Many-Interacting Worlds” (de nombreux mondes en interactions), par les scientifiques Howard Wiseman et  Michael Hall de l’université Griffith (Australie) et Dirk-André Deckert de l’université de Californie, affirme que oui, les univers multiples (multivers) existent simultanément et "plutôt que d’évoluer indépendamment, les mondes proches s’influencent par une subtile force de répulsion. (Précédemment : Comment déterminer que nous vivons dans un multivers ?)

Que cela signifie t’il ? Selon Wiseman en utilisant des termes simples :

Chaque univers se ramifie en un tas de nouveaux univers à chaque fois qu’une mesure quantique est faite. Toutes les possibilités sont donc réalisées, dans certains univers l’astéroïde qui a tué les dinosaures a manqué la Terre. Dans d’autres, l’Australie fut colonisée par les Portugais.

Voici ce que la théorie propose :

– L’Univers que nous éprouvons est juste l’un du gigantesque nombre de mondes. Certains sont presque identiques aux nôtres alors que la plupart sont très différents;
– Tous ces mondes sont tout aussi réels, existent en permanence dans le temps, et possèdent des propriétés bien définies;
– Tous les phénomènes quantiques proviennent d’une force universelle de répulsion entre les mondes proches (similaires) qui tend à les rendre plus dissemblables.

La mécanique quantique est nécessaire pour expliquer comment fonctionne l’univers à l’échelle microscopique et l’on pense qu’elle s’applique à toute matière. Mais elle est notoirement difficile à comprendre, présentant des phénomènes étranges qui semblent violer les lois de cause à effet. Donc, rassurez-vous si vous n’y comprenez rien, vous n’êtes pas le seul et comme le dit un jour le Prix ​​Nobel de physique théorique Richard Feynman : “Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique”.

Wiseman insiste sur le fait que leur théorie est conforme à la mécanique newtonienne et au modèle de la dualité onde-particule de la mécanique quantique.

La beauté de notre approche est que, s’il y a un seul monde, notre théorie se réduit à la mécanique newtonienne, alors que s’il y a un nombre gigantesque de mondes, elle reproduit la mécanique quantique. Entre, elle prédit quelque chose de nouveau qui n’est ni la théorie de Newton ni la théorie quantique.

Les scientifiques voient déjà l’application éventuelle de cette théorie dans la dynamique moléculaire qui tente d’expliquer les interactions médicamenteuses et afin d’approfondir notre compréhension du comportement quantique.

L’étude publiée dans la revue Physical Review X : Quantum Phenomena Modeled by Interactions between Many Classical Worlds.

Pin It on Pinterest

Share This