Sélectionner une page

Dynamic Population Mapping Using Mobile Phone Data@GuruMeditation

En France, on sait profiter des longs week-ends à jour fériés pour se mettre au vert, beaucoup de citadins fuient l’environnement urbain pour aller à la plage et à la campagne. Et cette analyse de l’emplacement des téléphones cellulaires présente cela sous forme quantifiée, guidée par les données.

Cette visualisation, mise en place par des chercheurs de l’université catholique de Louvain et à l’université libre de Bruxelles en Belgique, utilise les données de centaines de millions d’appels téléphoniques effectués par plus de 20 millions de personnes. Le résultat est clair : lors d’un jour férié, la densité de population dans les villes côtières comme Biarritz et Bayonne s’élève de 50 à 60 %, tandis que dans les villes comme Paris, plonge.

Le reste de l’année ne diffère pas beaucoup : la semaine Paris est bondée et le week-end il y a un exode massif vers la côte et la campagne. Les données qui ont été suivies provenaient de l’utilisation des cellulaires via les tours relais, pas par un positionnement GPS.

Les chercheurs reconnaissent que leurs cartes ne sont pas suffisamment précises pour une utilisation dans des affaires officielles, mais elles suggèrent qu’elles sont plus que suffisamment précises pour servir en cas de besoin d’une technologie qui pourrait se révéler utile, par exemple, dans des endroits comme l’Afrique de l’Ouest où le virus Ebola est à l’origine d’importants mouvements imprévisibles de personnes.

Présentation des données :

L’étude publiée sur PNAS : Dynamic population mapping using mobile phone data.

Pin It on Pinterest

Share This