Sélectionner une page

Deinocheirus3

En 1965, des paléontologues ont mis à jour une paire d’effrayantes pattes de 2,50 mètres aux griffes pointues… et rien d’autre. Depuis, les chercheurs ont tenté de trouver le reste du Deinocheirus mirificus. Maintenant, une équipe en Mongolie l’a trouvé. 

L’étude dirigée par Yuong-Nam Lee, directeur du Musée géologique à Daejeon, en Corée du Sud, décrit deux spécimens (presque complet) d’un dinosaure dont les bras ont rendu les paléontologues perplexes pendant près de cinquante ans.

Certains avaient émis l’hypothèse que le Deinocheirus utilisait ses bras pour attraper des proies vivantes, mais le contenu de l’estomac, récupéré par Lee et ses collègues, suggère que ce dinosaure mangeait des plantes et des poissons. Dans leur publication, l’équipe désigne le Deinocheirus comme le plus grand membre connu des ornithomimosaures, un groupe de théropodes à l’apparence d’autruche qui comprend des dinosaures comme le Gallimimus qui gambadait dans les prairies du Jurassic Park :

Mais tandis que les paléontologues estiment que la plupart des ornithomimosuars étaient rapides, sveltes, agiles, les chercheurs de l’université d’Edinburgh utilisent des mots très différents pour décrire le Deinocheirus :

Il était beaucoup plus étrange que ce qu’il avait été imaginé, un colossal dinosaure lent, à tête de cheval et à bosse qui semble tout droit sortir d’un mauvais film de science-fiction.

A partir de l’étude, représentation du Deinocheirus mirificus (Michael Skrepnick)

Deinocheiru2s

Reconstitution du Deinocheirus (Yuong-Nam Lee/Kigam)Deinocheirus2

Mesurant 11 m de long et pesant  plus de 5 tonnes, le Deinocheirus était certainement assez grand, et ses jambes relativement trapues suggérant qu’il prenait son temps pour se déplacer. Le long de son dos courrait une grande crête. Sa face était allongée, se resserrant sur un bec en canard sans dents.

Deinocheirus
L’équipe de Lee soupçonne que les grands pieds à sabots du Deinocheirus l’auraient empêché de sombrer dans son habitat marécageux, où il vagabondait, selon les experts. Les paléontologues ne s’attendaient vraiment pas à un animal à l’apparence si bizarre.

L’étude publiée dans Nature : Resolving the long-standing enigmas of a giant ornithomimosaur Deinocheirus mirificus.

Pin It on Pinterest

Share This