Sélectionner une page

67P-Rosetta-2310141

Alors que la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko se rapproche du Soleil, elle devient plus “active”, ainsi, comme vous pouvez le voir sur ces récentes photos surexposées du gros canard en plastique de l’espace, des gaz s’échappent de son noyau à travers les fissures et ses pores.

Les spectromètres de masse de la sonde Rosetta ont identifié la composition chimique de ces émissions. Si vous pouviez la sentir et bien vous ne préfériez pas.

L’instrument, Rosetta Orbiter Sensor for Ion and Neutral Analysis (Rosina) de la sonde a détecté : de l’Eau (H 2 O), du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2), de l’ammoniac (NH3), du méthane (CH4), du méthanol (CH3OH), du formaldéhyde (CH2O), du sulfure d’hydrogène (H2S), du cyanure d’hydrogène (HCN), du dioxyde de soufre (SO2), du disulfure de carbone (CS2) et tout ce mélange lui donne une terrible odeur comme le décrit Kathrin Altwegg, chercheur principal de Rosina :

Le parfum de 67P / CG est très fort, avec une odeur d’œufs pourris (hydrogène de sulfure), d’écuries (ammoniac), et l’odeur piquante et suffocante de formaldéhyde. Tout cela est mélangé à l’arôme léger, amer, semblable à l’amande du cyanure hydrogène. Ajoutez un peu d’alcool (méthanol) à ce mélange, associé à l’arôme de vinaigre du dioxyde de soufre et un soupçon de l’odeur sucrée et aromatique du disulfure de carbone, et vous obtenez le “parfum” de notre comète.

Concernant les images de la comète présentées ici (entête, ci-dessous)

La comète 67P  commence donc à montrer une augmentation visible de son activité alors qu’elle se rapproche du Soleil. Au cours de ces derniers mois la plupart de la poussière, émise par la surface du corps, semblait provenir de la région du cou (67P a une forme de canard en plastique) qui relie les deux lobes, les images obtenues par le système d’imagerie scientifique de Rosetta, OSIRIS, le 20 octobre, 2014 à une distance de 7,2 kilomètres de la surface, montrent maintenant des jets de poussière sur presque toute l’étendue de la comète.

Ci-dessous : L’image de droite a été prise avec un temps d’exposition de moins d’une seconde et présente les détails de la surface de la comète. L’image de gauche a été surexposée (temps d’exposition de 18,45 secondes), de sorte que les structures de surface sont obscurcies. Dans le même temps, cependant, les jets provenant de la surface de la comète deviennent visibles.

67P-Rosetta-231014

Actuellement, plus de 450 millions de km séparent 67P du Soleil et son activité devrait encore augmenté sensiblement quand elle sera à moins de 300 millions de kilomètres de notre étoile.

Le parfum de la comète décrit sur le blog de l’ESA : The perfume of-67P/C-G et les images décrites sur le site de l’Institut Max Planck : A comet spews dust.

Pin It on Pinterest

Share This