Sélectionner une page

Chennu-cerveau-végétatif

Ces coiffures punk colorées pourraient être la clé pour identifier les personnes qui sont enfermées dans leur corps, sans aucun moyen de communiquer, et qui ont conscience de ce qui se passe autour d’eux.

Les personnes qui sont dans un état végétatif peuvent parfois être conscientes de leur environnement, mais il peut être difficile pour les médecins et la famille de le déterminer quand les malades ne peuvent pas répondre physiquement ou verbalement.

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont mesuré l’activité cérébrale de 32 patients à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG). L’équipe a analysé les réseaux de signaux entre les régions du cerveau dans le but de découvrir ce qu’ils appellent “les signatures neuronales de la conscience”, qui figurent sur cette image.

Ils ont découvert que chez certains de ces patients, les réseaux ressemblaient à ceux de personnes en bonne santé. Ces mêmes patients ont montré des signes de sensibilisation à des tests plus laborieux, tels que ceux dans lesquels ils devaient répondre à la commande "imaginez jouer au tennis", tout en ayant un examen IRM de leur cerveau.

La technique pourrait conduire à une méthode relativement peu couteuse et facile permettant d’identifier le niveau de conscience d’une personne.

Ou sinon, il y a aussi une série télé d’Alfred Hitchcock utilisée comme outil de mesure de la conscience de personnes supposées dans un profond coma.

L’étude publiée dans PLoS Computational Biology : Spectral Signatures of Reorganised Brain Networks in Disorders of Consciousness et présentée sur le site de l’université de Cambridge : Scientists find ‘hidden brain signatures’ of consciousness in vegetative state patients.

Pin It on Pinterest

Share This