Sélectionner une page

Mimas14

Des scientifiques de la NASA ont observé de plus près à la lune Mimas de Saturne en profitants des yeux robotisés de la sonde Cassini et ils ont fait une découverte intéressante: elle pourrait contenir un océan d’eau sous sa surface.

Les chercheurs ont remarqué que la lune a une oscillation plus prononcée que ce qu’ils pensaient pendant quelle orbite Saturne. La comparaison de la nouvelle oscillation à des modèles informatiques suggère deux possibilités : soit la lune possède un noyau gelé en forme de ballon de rugby, ou elle renferme un océan d’eau liquide sous sa surface.

La théorie de l’océan requiert une mer globale, située à environ 30 kilomètres sous la surface, pour expliquer l’étrange oscillation. Cependant, les scientifiques estiment que, compte tenu  de l’état de la surface de la lune, il est plus probable que son noyau ait une forme inhabituelle.

S’il s’avère que c’est de l’eau qui fait vaciller Mimas, elle ne sera pas la première lune dans le système solaire à en contenir. Encelade, par exemple, présente des geysers d’eau sur son pôle sud tout comme Europe, tandis que Titan possède un réseau de rivières et de lacs d’éthane et de méthane liquide.

Il faudra davantage de modélisation et de surveillance de la sonde Cassini pour confirmer la bonne théorie.

A partir du JPL de la NASA : Saturn Moon May Hide a ‘Fossil’ Core or an Ocean.

Pin It on Pinterest

Share This