Sélectionner une page

67P-Cheops

Il s’agit d’une photographie (clic pour agrandir) d’un énorme rocher au-dessus d’un autre rocher géant en forme de canard en plastique, la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. L’image a été capturée par l’instrument OSIRIS à bord de la sonde Rosetta à une distance de 28,5 km. Enfin une image haute résolution de la surface de la comète.

L’équipe de l’ESA pour Rosetta l’a surnommé Cheops. Il fait environ 45 mètres de large et c’est la plus grande structure au sein d’un groupe de rochers situés sur la face inférieure du plus grand lobe de la comète.

67P- large lobe-kehops
Le groupe a rappelé aux scientifiques les célèbres pyramides de Gizeh, ils ont ainsi nommé cette roche d’après la plus grande de ces pyramides, la Grande Pyramide, qui a été construite pour Cheops.

Les scientifiques sont encore à essayer de comprendre de quoi sont faits les rochers et comment ils se sont formés, alors que la sonde s’est déplacée, le 10 octobre, dans une “phase d’observation proche" où elle est à seulement 10 kilomètres de la surface.

Sur le Rosetta blog de l’ESA : Boulder close-up.

Pin It on Pinterest

Share This