Sélectionner une page

NASA _ Twisting Solar Eruption and Flare@GuruMeditation

Le 2 octobre, dans un flash de lumière le Soleil a lâché une éruption solaire, propulsant un nuage de particules, pesant probablement des millions de tonnes ou plus, dans l’espace à un million de km par heure.

Les éruptions solaires et les éjections de masse coronale sont relativement fréquentes pendant le pic du cycle solaire de 11 ans qui arrive bientôt à sa fin.

Même si l’éjection est d’une ampleur modérée (classe M7.3), l’image en haute résolution du plasma solaire éjecté dans l’espace est indéniablement spectaculaire, comme vous pouvez le constater (clic pour agrandir) : eruption solaire m7.3

Elle a été capturée par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, actuellement en orbite géosynchrone autour de la Terre et pointée continuellement vers le Soleil.

La vidéo ci-dessous montre l’action dans différentes longueurs d’onde de la lumière. La version couleur or souligne la fine structure des boucles géantes de matière sur la surface du soleil. Ce sont des boucles coronales, qui se forment généralement autour de taches solaires et les régions actives du soleil.

Ces structures sont associées à des lignes de champ magnétique fermées qui relient les régions magnétiques sur la surface solaire. Certaines boucles coronales durent pendant des jours ou des semaines, mais la plupart changent assez rapidement. Cependant, quelques unes engendrent des éruptions solaires. Ces boucles contiennent des matériaux plus denses que leur environnement et font l’objet d’intenses recherches.

Sur le site de la NASA : NASA Releases Images of a Mid-level Solar Flare.

Pin It on Pinterest

Share This