Sélectionner une page

Synthetic 3D view of 67P _ Churyumov-Gerasimenko@GuruMeditation

La caméra de navigation de la sonde spatiale Rosetta (NAVCAM) a récemment obtenu la meilleure vue sur les “geysers” éjectés à partir du noyau de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko.

Les images ont été prises le 26 septembre alors que le vaisseau spatial, en orbite autour de la comète, était à une distance de seulement 26 km et elles montrent des jets de vapeur d’eau et de poussière en éruption à partir de plusieurs endroits distincts sous la surface, le long de la région du cou (67P ressemble à un gros canard en plastique) du noyau de la comète.

Une image composite, à partir de 4 images rassemblées, présentant les jets de gaz et de poussières s’échappant de 67P/C-G (ESA/Rosetta/NAVCAM)
NavCam-Rosetta-26Sept14

Mattias Malmer, un spécialiste en imagerie 3D, a créé des vues spectaculaires en superposant les images de la caméra de navigation sur un modèle 3D de la comète et en le photographiant sous deux angles légèrement différents.

Petit rappel sur l’objectif de la mission Rosetta : Les comètes sont des capsules temporelles contenant le matériau primitif laissé à l’époque où le soleil et ses planètes se sont formés. L’atterrisseur de Rosetta, Philae, devra obtenir les premières images prises à partir de la surface d’une comète et fournira une analyse complète de la composition de la comète par le forage dans la surface. Rosetta sera également le premier vaisseau spatial à assister à proximité aux changements d’une comète alors qu’elle est soumise à l’intensité croissante du rayonnement solaire. Les observations aideront les scientifiques à en apprendre davantage sur l’origine et l’évolution de notre système solaire et le rôle qu’ont pu jouer les comètes dans l’ensemencement de la terre avec de l’eau et peut-être même la vie. Précédemment : La zone d’atterrissage sur la comète Churymov-Gerasimenko a été sélectionnée.

Les jets se forment lorsque le soleil réchauffe la surface noir charbon de la comète, provoquant la sublimation des glaces située sous sa surface, un changement direct de l’état solide à gazeux sans passer par l’état liquide. Cela est possible en raison de la pression atmosphérique proche de zéro de la comète. La pression s’accumule dans les poches de gaz jusqu’à ce qu’elles s’échappent par des fissures ou des pores sous la forme de jets, un peu comme une bouteille de champagne que l’on aurait trop secouée. La poussière de la comète, avec les gaz, façonne sa queue (chevelure) au fil du temps.

La comète Churyumov-Gerasimenko en rotation, passant de l’ombre à la lumière (Mattias Malmer)

Et deux vidéos présentant la comète en 3D (Mattias Malmer) :

Plus d’images sur le blog de Mattias Malmer : The Analog and The Digital.

Pin It on Pinterest

Share This