Sélectionner une page

Mzrs-MOM-ISRO

La sonde indienne Mars Orbiter Mission (MOM), encore appelée Mangalyaan (du sanscrit pour "véhicule martien") qui est entrée dans orbite de la planète rouge la semaine dernière (en même temps que la sonde de la NASA, MAVEN), a déjà commencé à photographier la surface et l’atmosphère martienne, montrant que l’Inde est désormais aussi de la partie et que nous avons un autre robot photographe en orbite autour de cette planète.

Hier, l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a publié la première vue d’ensemble de Mars et, ce faisant, MOM a repéré un phénomène météorologique : une tempête de poussière dans l’hémisphère nord (située à 11h00).

Observée à une distance de 74500 kilomètres le dimanche 28 septembre, de nombreux éléments familiers de Mars sont faciles à distinguer, comme la sombre plaine, Meridiani Planum, un peu en dessous du centre de la photo, là où Opportunity a atterri en 2004 et que l’astromobile continue d’explorer à ce jour.

“Un rare portrait” car nous voyons ici pratiquement un hémisphère presque entier de la planète, un point de vue que nous n’avons pas toujours des sondes envoyées pour étudier Mars d’au plus près, en détail.

Comme l’orbite de MOM est très elliptique, atteignant 420 km (périapside, à son approche au plus près) à 76 000 km (apoapside, mesure la plus éloignée), on peut s’attendre à ce que d’autres points de vue beaucoup plus globaux de Mars soient produits, nous offrant de belles perspectives d’une planète qui compte actuellement sept missions d’exploration robotiques, à partir de trois agences spatiales différentes.

Sur le Twitter de l’ISRO : Something’s brewing here! et sur son site.

Pin It on Pinterest

Share This