Sélectionner une page

PX*8486870

Pour la première fois, des cinéastes dans les forêts du mont Kinabalu, de Bornéo, ont documenté le comportement d’une grosse sangsue prédatrice de grands vers de terre. Bien qu’elle demeure non classée par la science, l’animal est connu des personnes habitant la région comme le "Red Giant Leech", la Sangsue géante rouge. 

La scène a récemment été capturée par des cinéastes de la BBC pour une nouvelle série “Wonders of the Monsoon,”. C’est une séquence de 90 secondes dans laquelle une grosse sangsue traque un ver de terre dodu et luisant de 78 cm de long.

La sangsue géante rouge est l’une des plus grandes dans le monde. Le spécimen capturé par la caméra fait environ 30 cm de long, mais les experts estiment qu’elle pourrait encore grandir. Cette ambitieuse sangsue fait donc à peu près la moitié de la longueur du ver. Elles sont devenues si grosses qu’elles ne se contentent plus de sucer le sang, mais chassent désormais activement des vers géants bleus et les aspirent comme des spaghettis.

Tel un chien de chasse, la sangsue détecte la piste empruntée par un ver et le rejoint en suivant son odeur. Quand elle rencontre sa proie, elle glisse ses lèvres le long du corps du ver et selon le directeur du documentaire, Paul Williams :

Elle est soit à la recherche d’une extrémité à saisir, ou elle essaye de déterminer si sa proie n’est pas trop grosse pour être mangée. Quand elle a trouvé une extrémité, elle a commencé à l’aspirer. C’était incroyable.

Sur le site de la BBC : Wonders of the Monsoon.

Pin It on Pinterest

Share This