Sélectionner une page

Arrivée-MAVEN

Comme prévu, la sonde Maven de la NASA est arrivée sans encombre dans l’orbite de la planète rouge et les responsables de la sonde sont très satisfaits du déroulement des opérations.

Le vaisseau spatial est arrivé à proximité de Mars dimanche (21 septembre) après l’activation de ses 6 moteurs-fusées pendant 34 minutes et 26 secondes, seulement 11 secondes de plus que prévu, permettant de ralentir suffisamment la sonde pour être capturée par la gravité de la planète rouge.

Le responsable scientifique de la mission MAVEN (pour Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN), Bruce Jakosky; a décrit la performance de la sonde comme "absolument impeccable" lui permettant de soulager ses nerfs à vif.

Image d’entête réalisée par l’astronome Alex Parker.

Pendant ce temps, au Goddard Space Flight Center de la NASA, qui supervise la mission MAVEN, environ 150 scientifiques de la mission et d’autres invités, y compris le chef de la NASA Charles Bolden, ont regardé un flux vidéo en direct de l’équipe de Jakosky alors que l’orbiteur s’approchait de Mars.

Les fonctionnaires de NASA et les membres de l’équipe de mission MAVEN célèbrent l’arrivée réussie de la sonde dans l’orbite de Mars le 21 septembre 2014.
maven-mars-NASA

La mission MAVEN étudiera comment et pourquoi la planète rouge a perdu une grande partie de son atmosphère, qui était autrefois relativement épaisse, mais qui est maintenant seulement de 1 % aussi dense que celle de la Terre au niveau de la mer.
Le vaisseau spatial MAVEN utilisera trois suites d’instruments pour étudier la haute atmosphère de Mars, mesurer et caractériser l’échappement de gaz dans l’espace. Les observations de la mission devraient aider les chercheurs à mieux comprendre le changement de climat de la planète qui est passée de relativement chaud et humide, dans un très lointain passé, à froid et sec aujourd’hui.

MAVEN devrait commencer sa mission dans environ six semaines, après s’être placée dans son orbite scientifique de 4,5 heures et que l’équipe ait eu l’occasion de vérifier tous ses instruments.

Si tout se passe selon le plan, MAVEN sera bientôt rejoint par un autre robot qui sera également placé en orbite autour de Mars, la Mars Orbiter Mission (MOM), la sonde de l’Inde, la première de ce pays à atteindre la planète rouge et dont l’arrivée est prévue pour mardi soir.

A partir de la NASA, MAVEN : MAVEN Arrives at Mars.

Pin It on Pinterest

Share This