Sélectionner une page

MAVEN1

La sonde de la mission MAVEN de la NASA à destination de Mars, menée par l’université du Colorado à Boulder, sera placée en orbite autour de la planète rouge cette semaine, après 10 mois et 711 millions de kilomètres parcourus à travers le système solaire interne.

La mission MAVEN est conçue pour déterminer le rôle qu’a joué la perte du gaz atmosphérique dans l’évolution du climat martien au cours de milliards d’années. Des indices sur la surface de Mars, comprenant des caractéristiques ressemblant à des lacs asséchés et d’anciens lits de rivières, suggèrent que Mars a déjà eu une atmosphère dense qui permettait la présence d’eau à l’état liquide.

Quand Mars ressemblait à la Terre :

Pour le professeur Bruce Jakosky, principal coordinateur de la mission MAVEN à l’université du Colorado à Boulder (Laboratory for Atmospheric and Space Physics) :

La mission scientifique de MAVEN se concentre sur les réponses à des questions sur ce qui est arrivé à l’eau et au dioxyde de carbone présent dans le système martien, il y a plusieurs milliards d’années. Ce sont des questions importantes pour la compréhension de l’histoire de Mars, son climat et sa capacité à supporter, au moins, une vie microbienne.

La sonde MAVEN, avant son départ :
MAVEN3
La manœuvre d’insertion en orbite débutera par l’activation de six propulseur pour donner un peu de vélocité à l’engin spatial. Les propulseur s’activeront pendant 33 minutes afin de ralentir l’engin spatial, ce qui lui permettra d’être capturé en orbite autour de Mars.
Les dernières phases du plan de vol de la sonde MAVEN avec la traduction du Guru :

MAVEN-plan de vol-Mars

La trajectoire empruntée par la sonde MAVEN, de la Terre jusqu’à Mars, détaillée dans cette vidéo de la NASA :

La suite dans 3 jours, 12 heures et quelques minutes…

A partir de la NASA : MAVEN et de l’université du Colorado à Boulder.

Pin It on Pinterest

Share This