Sélectionner une page

puppis A

Voici Puppis A (clic pour agrandir), les magnifiques restes (rémanent) de l’explosion d’une supernova, située à 7000 années-lumière et qui font 10 années-lumière de diamètre.

Capturé par le télescope spatial Chandra de la NASA et le satellite d’observation XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne :

L’image montre les restes d’une supernova qui aurait été vus sur Terre il y a environ 3 700 ans.

Elle offre une vue exceptionnelle, la plus complète et la plus détaillée des rayons X de Puppis A, réalisée en combinant une mosaïque de différentes observations de Chandra et de XMM-Newton.

Les rayons X à faible énergie sont présentés en rouge, les rayons X à moyenne énergie en vert et à haute énergie en bleue ".

Ces observations agissent en tant que sonde du gaz entourant Puppis A, connu comme le milieu interstellaire. L’aspect complexe du rémanent montre que Puppis A se développe dans un milieu interstellaire qui a probablement une structure en nœuds.

Les explosions de supernovae forgent les éléments lourds qui peuvent fournir la matière première à partir de laquelle les générations futures d’étoiles et de planètes se forment. D’étudier comment les rémanents de supernova se développent dans la galaxie et interagissent avec d’autres matériaux fournit des indices essentiels sur nos propres origines.

A partir du site de la NASA : Unprecedented X-ray View of Supernova Remains.

Pin It on Pinterest

Share This