Sélectionner une page

67P Churyumov-Gerasimenko-Sept2014

En attendant le 15 septembre pour connaitre la zone d’atterrissage de l’atterrisseur Philae, largué de la sonde Rosetta sur la surface chaotique de notre cher gros canard en plastique, la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, voici les dernières infos :

Tout d’abord, la comète est plus noire que prévu…

Au lieu d’arriver à proximité d’un corps céleste couvert de glace lumineuse et réfléchissante, la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne a constaté que sa comète cible, 67P / Churyumov-Gerasimenko (ou 67P / CG), paraît plus sombre que du charbon dans certaines longueurs d’onde de la lumière, selon de nouvelles données recueillies par un instrument à bord du satellite. Et, jusqu’à présent, les scientifiques qui travaillent avec l’instrument Alice sur Rosetta n’ont pas trouvé de grandes plaques de glace d’eau sur la surface de la comète 67P / CG.

Image d’entête : Un montage de quatre images de la Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko obtenues par Rosetta le 2 septembre 2014. (de ESA/Rosetta/NAVCAM)

Les chercheurs s’attendaient à voir de la glace en raison de sa distance avec le soleil. À l’heure actuelle, la distance est si grande que le soleil ne peut pas réchauffer la glace à la surface, la transformant en vapeur d’eau; c’est ainsi que les scientifiques pensaient qu’il y aurait de l’eau glacée sur la surface de la comète, selon la NASA.

Un patchwork pour mieux appréhender la surface de 67P/Churyumov-Gerasimenko

(Image de ESA/Rosetta/MPS pour l’équipe OSIRIS MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)67P ya Churyumov-Gerasimenko-IMP

Ci-dessous, une carte préliminaire de la comète Rosetta réalisée par l’Institut Max Planck (Institute for Solar System Research) qui révèle un monde aux formes multiples, constitué de falaises, de dépressions, de cratères et de rochers.

Le système d’imagerie OSIRIS, à bord de la sonde Rosetta qui est arrivé à la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko il y a environ un mois, a produit des images en haute résolution sans précédent, avec un pixel correspondant à 75 centimètres. Sur la base de ces images, les scientifiques ont divisé la surface de la comète en plusieurs régions géographiques distinctes pour une analyse ultérieure.

Ils vont surveiller la surface de la comète dans les prochains mois, alors que 67P et Rosetta se rapprochent de plus en plus du soleil, pour d’éventuelles modifications qui pourraient aider à expliquer comment l’activité de la comète sculpte sa surface.

L’image et les données en découlant ont été présentées lors de l’European Planetary Science Congress 2014 et détaillées sur le site de l’Institut Max Planck : A Map of Rosetta’s Comet.

Pin It on Pinterest

Share This