Sélectionner une page

ostracodes1

Ce petit poisson ne se défend pas en tentant de jeter un sort, mais il serait plutôt en train de vomir un animal microscopique qui est la source de cette lumière.

L’apogonidé, le poisson, a évolué au même rythme que de minuscules crustacés appelés ostracodes. Les créatures, de quelques millimètres de long, sont parfois avalées par les poissons alors qu’ils sont en quête de nourriture : du plancton. Pour éviter de passer par le système digestif du poisson, les ostracodes profitent (merci l’évolution) d’une brillante défense : ils s’allument. Comme l’apogonidé est translucide, leur corps s’illumine comme une enseigne de pizzéria les transforme en cibles faciles pour leurs propres prédateurs.

Une fois que le poisson se rend compte qu’il est devenu un succulent feu d’artifice, il crache l’ostracode et les deux créatures peuvent retourner à leurs activités aquatiques.

C’est un fascinant aperçu des moyens détournés que l’évolution a mis au point et qui permettent à différents animaux d’éviter de devenir le repas d’un autre. L’apogonidé est probablement devenu translucide pour éviter d’être repéré par ses prédateurs. Mais c’est une arme à double tranchant : les ostracodes ont développé leur bioluminescence parce qu’elle rend la défense principale du poisson complètement inutile.

A partir d’un documentaire de la BBC (ci-dessous) : Super Senses: The Secret Power of Animals


 

Pin It on Pinterest

Share This