Sélectionner une page

poisson-archer-jet@GuruMeditation

Votre Guru vous a déjà présenté le fantastique poisson archer à travers 2 articles qui se sont évanouis, avec le temps, dans les archives de GuruMeditation. Et bien voici une nouvelle étude qui nous permettra de redécouvrir, un peu plus, ce merveilleux tireur d’élite aquatique.

Petit rappel :

Les poissons-archers appartiennent à une petite famille de poissons (Toxotidae) comprenant un genre et sept espèces. Ils peuvent être trouvés dans les eaux saumâtres des estuaires et des mangroves de l’Inde aux Philippines, en Australie et en Polynésie.

Ces poissons présentent la remarquable capacité de chasser des insectes et d’autres petits animaux terrestres en projetant très précisément par leur bouche des jets d’eau qui font tomber la proie perchée au-dessus, sur la surface de l’eau. Ils peuvent atteindre leur victime jusqu’à 3 m au-dessus de la surface.

La nouvelle étude, qui va être décrite ici, contient à peu près les mêmes résultats qu’une précédente, décrite là : “D’où vient la puissance du mortel pistolet à eau du poisson archer” avec un soupçon de précision.

Selon un duo d’ichtyologistes allemandes, les poissons-archers sont beaucoup plus adaptables et habiles qu’on ne le pensait.

La Dre Peggy Gerullis et le Dr Stefan Schuster de l’université de Bayreuth en Allemagne ont trouvé que les poissons-archers peuvent contrôler l’hydrodynamisme de leurs jets.
En utilisant des toxotes (Toxotes de jaculatrix) spécialement formés, les scientifiques ont pu suivre plusieurs aspects de la production et de la propagation des jets d’eau.

Des expériences ont montré que le temps nécessaire, avant que l’eau ne se masse à l’extrémité du jet, n’est pas fixe. En fait, le poisson-archer procède à des ajustements de telle sorte que l’eau forme une belle goutte juste avant l’impact.  Le poisson y parvient en modulant la dynamique des changements dans la section transversale de l’ouverture de sa bouche.

Selon les chercheurs :

Les ajustements de synchronisation, que le poisson-archer doit faire pour atteindre avec puissance leur cible, sur ​​une zone étendue, sont étonnamment comparables à la capacité “uniquement humaine” du puissant lancé (ex baseball- football américain…). Il est possible que le mécanisme, que le poisson utilise pour contrôler l’eau avec une telle précision, pourrait également trouver une application dans les buses construites par l’homme.

Présentation des résultats (Nature) :

 

L’étude publiée dans Current Biology : Archerfish Actively Control the Hydrodynamics of Their Jets.

Pin It on Pinterest

Share This