Sélectionner une page

Dreadnoughtus-schrani

Pesant plus de 65 tonnes et mesurant 26 mètres de la tête aux pieds, le Dreadnoughtus est parmi les plus grands dinosaures appartenant à la famille de géant, appelée titanosaures. À ce jour, c’est le squelette le plus complet d’un énorme dinosaure, qui a permis aux chercheurs de calculer avec précision sa taille.

Image d’entête : représentation du Dreadnoughtus schrani (image de Jennifer Hall).

“Dreadnought” est un vieux mot anglais qui signifie “ne craint rien” et avec sept fois la taille d’un Tyrannosaurus rex, les chercheurs disent que le bien nommé Dreadnoughtus était presque inattaquable. Le nouveau dinosaure a vécu il y a plus ou moins 77 millions d’années, dans les forêts tempérées à l’extrémité de ce qui est maintenant l’Amérique du Sud. Comme d’autres titanosaures, le Dreadnoughtus était végétarien.

Comparaison-Dreadnoughtus-schrani

Les chercheurs estiment que le dinosaure est mort lorsque le sol sous ses pieds se transforma en sables mouvants suite à une grande inondation, basé sur les dépôts de sédiments trouvés sur le site. Il aura fallu cinq ans aux chercheurs pour déterrer le squelette, et les os ont été expédiés à Philadelphie en 2009, les chercheurs les ont depuis numérisés pour créer des modèles 3-D du dino, afin d’étudier ses mouvements. Le squelette sera finalement renvoyé en Argentine.

La fouille aura révélé plus de 45 % du squelette total du dinosaure. Par comparaison, les découvertes archéologiques antérieures de gigantesques dinosaures n’ont donné qu’entre 1,6 % et 15,2 % de l’ensemble d’un squelette. Avec un squelette plus complet, les chercheurs espèrent en apprendre plus sur l’anatomie, la biomécanique et l’évolution des très grands dinosaures.

Images tirées de l’étude (lien plus bas)

Dreadnoughtus-schrani-squelette2Dreadnoughtus-schrani-squelette1 

Les os du Dreadnoughtus ont déjà révélé quelque chose de très intrigant: la créature a continué de croitre au moment de sa mort. 

Les chercheurs continuent d’analyser la bête, qu’ils ont reconstituée dans un modèle virtuel qui est maintenant disponible en téléchargement accompagnant l’étude en ligne. Puisqu’un os simple du dinosaure peut peser des centaines de kilos, le modèle numérique facilite grandement la vie des paléontologistes.

L’étude publiée dans Scientific Reports : A Gigantic, Exceptionally Complete Titanosaurian Sauropod Dinosaur from Southern Patagonia, Argentina.

Pin It on Pinterest

Share This