Sélectionner une page

pareidolie-osseuse-Mars-Curiosity

Une photo de l’astromobile Curiosity de la NASA sur Mars a mis une zone, obscurcit par l’ignorance, d’internet en ébullition la semaine dernière en spéculant que le robot aurait trouvé un "os de la cuisse" sur la planète rouge.

Cette déclaration, totalement erronée, est apparue sur un blog spécialisé dans l’ufologie (ovniologie) et elle a été rapidement reprise par les médias. Le Guru va tenter de simplifier le raisonnement assez complexe qui a été appliqué dans cette découverte :

Oh regarde ! qu’est ce que c’est ? on dirait un fémur… Mais oui, bien sur, c’est un fémur !

Tant et si bien, que la NASA a publié la photo de “l’os de la cuisse" du Curiosity avec une explication un peu plus scientifique.

Dans la description de la photo, les responsables de la NASA ont écrit que :

Bien que cette roche martienne peut ressembler à un fémur, ce n’est pas les mystérieux restes fossilisés d’un Martien. Les membres de l’équipe scientifiques de la mission pensent que sa forme est probablement sculptée par l’érosion, le vent ou l’eau.

Le Curiosity a trouvé des preuves que Mars était autrefois un lieu habitable dans un très lointain passé, mais il n’existe aucune preuve que des créatures, assez grandes pour laisser un os derrière, aient existé sur la planète rouge.

Toujours selon la NASA :

Si la vie a existé sur Mars, les scientifiques s’attendent à ce que cela soit de petites formes de vie simples appelées microbes. Mars n’a probablement jamais eu assez d’oxygène dans son atmosphère et ailleurs pour soutenir des organismes plus complexes. Ainsi, de grands fossiles ne sont pas probables.

Il y a une vieille tradition humaine à trouver des formes familières dans les roches martiennes qui ne reflètent pas la réalité. Le phénomène par lequel le cerveau humain perçoit des visages, des animaux ou d’autres formes qui ne sont pas vraiment là est connu sous le nom de paréidolie.

L’histoire de ces paréidolies martiennes remonte à la fin des années 1800, quand les astronomes ont rapporté voir dans leur télescope des canaux sur la planète rouge (aménagés). Puis en 1976, une photo de la sonde Viking 1 de la NASA a révélé une formation qui a acquis un surnom, le "visage de Mars”. Des observations ultérieures de la NASA et de sonde européenne ont révélé que ce n’était pas un visage, juste une grande formation rocheuse, révélant que l’illusion consistait en un mélange d’ombres et de lumière.

Depuis le “visage de Mars”, des photos de sondes et d’astromobiles martiennes ont capturé des formes ressemblant à un lézard, à un rat et même un beignet, des illusions induites par des roches aux formes étranges… Sans doute laissés là par des martiens qui se moquent du simple esprit de déduction humaine…

On a même vu maitre Yoda sur Icarus !

Sur le JPL e la NASA : Bone up on Mars Rock Shapes

Pin It on Pinterest

Share This