Sélectionner une page

JOVE 2@GuruMeditation

Des chercheurs ont développé des méthodes pour manipuler électroniquement les muscles qui permettent aux papillons de nuit de voler et pour surveiller les signaux électriques que ces insectes utilisent pour contrôler leurs muscles. Ce travail de recherche vise donc à contrôler électroniquement des papillons, désignés ici “biobots," pour une utilisation dans les interventions d’urgence… bref, de futurs drones.

Selon M. Alper Bozkurt, (génie électrique et informatique, université de Caroline du Nord) coauteur de l’étude :

Nous voulons savoir si nous pouvons contrôler le mouvement de papillons pour une utilisation dans des applications telles que les opérations de recherche et de sauvetage. L’idée serait de lier des capteurs à des papillons afin de créer un réseau de capteurs aériens flexibles qui permettent d’identifier des survivants ou des risques de santé publique à la suite d’une catastrophe.

Bozkurt a développé une technique pour fixer des électrodes à un papillon de nuit au cours de sa pupe, lorsque la chenille est dans un cocon en train de se métamorphoser pour atteindre son stade d’adulte ailé. Les nouveaux résultats publiés (lien plus bas) concernent également des méthodes mises au point par l’équipe de recherche pour améliorer notre compréhension de la précision avec laquelle les papillons coordonnent leurs muscles pendant le vol.

En attachant des électrodes aux groupes musculaires qui permettent aux papillons de voler, l’équipe de Bozkurt est en mesure de surveiller les signaux électromyographiques, les signaux électriques que l’insecte utilise pendant son vol pour contrôler ses muscles.

Le papillon est relié à une plateforme sans fil qui recueille les données électromyographiques alors que le papillon déplace ses ailes. L’ensemble de la plateforme permet au papillon de tourner à gauche et à droite, tout en étant en lévitation, suspendu dans les airs par des électroaimants.

Ci-dessous, la description de leur travail :

Selon Bozkurt :

En observant comment le papillon utilise ses ailes pour piloter en vol, et en faisant correspondre ces mouvements aux signaux électromyographiques, nous obtenons une meilleure compréhension de la façon dont les papillons de nuit manœuvrent dans l’air. Nous sommes optimistes quant au fait que ces informations nous aiderons à développer des technologies pour contrôler à distance les mouvements de papillons en vol. C’est essentiel  pour l’objectif de créer des biobots qui peuvent faire partie d’un réseau de capteurs “cyberphysical”.

Les scientifiques ne sont encore qu’aux premières phases de leur drone papillon, ils ne font qu’enregistrer des données et observer. Le résultat final pourrait être fascinant, mais également, légèrement effrayant….

La recherche publiée sur Jove : Early Metamorphic Insertion Technology for Insect Flight Behavior Monitoring.

Pin It on Pinterest

Share This