Les créatures préhistoriques aux formes de fractales

rangeomorph1

Non, ce n’est pas le décor d’un film de science-fiction à petit budget, mais des "rangeomorphs" de primitifs organismes en forme de fractales, qui ont évolué avant les plantes et les animaux. Les rendus numériques ci-dessus, de ces anciens habitants du fond des mers, ont été créés par les scientifiques Jennifer Hoyal Cuthill et Simon Conway Morris de l’université de Cambridge.

Les Rangeomorphs régnaient à l’époque de l’Édiacarien, il y a 575 000 000 années, quand la vie était microscopique. Ils ont été les premières formes de vie à évoluer en taille, pouvant atteindre les deux mètres de long. Bien qu’ils ressemblent à des coraux, chacun d’eux représente un organisme individuel. Ils n’avaient pas d’organes ou de bouche et n’étaient pas en mesure de se déplacer par leurs propres moyens. Au lieu de cela, leur stratégie d’évolution était de couvrir la plus grande surface possible pour pouvoir absorber le maximum d’éléments nutritifs. L’un des rangeomorphs (fossiles) disposait d’une surface spécifique de 58 mètres carrés, à peu près la même que l’intérieur d’un poumon humain. Chaque corps de rangeomorph était une figure fractale, avec la même apparence à différentes échelles.

Ces créatures ont disparu au moment de l’explosion cambrienne. Ils ne pouvaient tout simplement pas rivaliser avec les organismes qui se déplaçaient et qui s’en sont nourris.

L’étude publiée dans PNAS : Fractal branching organizations of Ediacaran rangeomorph fronds reveal a lost Proterozoic body plan.

Tags: , , ,

Une réponse à “Les créatures préhistoriques aux formes de fractales”

  1. NicoM
    14 août 2014 at 23 h 04 min #

    Heureusement il nous reste le choux romanesco !

Laisser une réponse