Sélectionner une page

Rhea Epimetheus transiting

Voici une superbe image (clic pour agrandir) obtenue le 24 mars 2010 par la sonde Cassini et retraitée/ colorisée par l’astronome amateur Gordan Ugarkovi. Elle présente la lune de Saturne, Rhéa (d’un diamètre de 1528 km) accompagnée de l’une des plus petites de ses 61 soeurs, Épiméthée (113 km de diamètre). Cette grande famille, qui gravite autour de Saturne, peut être divisée en 2 groupes avec 6 grandes lunes (incluant Rhéa et Titan pour la plus grande) et 55 petits satellites naturels.

La sonde Cassini était à environ 1,2 million de km de Rhéa et 1,6 million de km d’Épiméthée. Donc, malgré leur apparente proximité, les lunes sont en fait séparées par 400 000 km.

Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessous d’Épiméthée, photographiée en décembre 2008 par la sonde Cassini, sa surface est couverte de cratères, un indice sur son grand âge et elle n’est pas ronde. Épiméthée n’a pas assez de gravité de surface pour se restructurer en une sphère. La partie aplatie, qui apparait dans cette image, pourrait avoir été créée par un seul grand impact avec un autre corps céleste.

Image de Cassini Imaging Team/ SSI/JPL /ESA /NASAepimethée_cassini

Sur le site de l’ESA : Saturn’s moon Rhea, Epimetheus transiting et le Flickr de Gordan Ugarkovi.

Pin It on Pinterest

Share This