Sélectionner une page

nuages-Titan

C’est aussi l’été sur l’hémisphère nord de la lune de Saturne, Titan… enfin, le début d’un été qui durera 7 ans et, tout comme le nôtre, celui-ci sera accompagné d’orages.

Cette séquence d’images (entête) a été prise par la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne et ses lunes depuis 2004. Ce système nuageux est apparu sur le lac Ligeia Mare, qui est près du pôle nord de Titan où  le vent souffle doucement entre 11 et 16 kilomètres par heure. La séquence que vous pouvez observer en entête se déroule entre le 20 et le 22 juillet, la plupart des images sont séparées d’environ 1 à 2 heures avec un écart de temps de 17,5 heures entre les images 2 et 3.

Si vous n’avez pas trouvé les nuages dans l’animation d’entête, ils sont indiqués ci-dessous (Images NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)
Nuages-Titan-Ligeia Mare

Comme la Terre, Titan à son propre système météorologique et un cycle liquide où des océans s’évaporent, se condensent dans l’atmosphère, tombent sous forme de précipitation et afflue vers les océans. On pense que Titan a un cycle complexe non pas d’eau mais de méthane et d’éthane, où les produits chimiques sont refroidis pour atteindre un état liquide, formant de grands lacs ou des mers sur la surface de la lune.

A lire également : Peut-on surfer sur les vagues de Titan ?

Ces hydrocarbures (l’éthane et le méthane) suscitent l’intérêt des astrobiologistes car ce sont des molécules organiques, de possibles précurseurs à la chimie qui ont permis à la vie d’apparaitre.

Selon Carolyn Porco, responsable de l’imagerie pour Cassini :

Le manque d’activité nuageuse au nord, jusqu’à maintenant, a surpris ceux qui étudient la circulation atmosphérique de Titan. Les nuages​​, vus il y a quelques semaines, et d’autres indicateurs récents du changement de saison, sont passionnants pour ce qu’ils impliquent sur ​​la météorologie de Titan et le cycle de composés organiques entre les hémisphères nord et sud sur cette lune inhabituelle, la seule dans notre système solaire recouverte de matières organiques liquides.

Sur le site du JPL de la NASA : Cassini Tracks Clouds Developing Over a Titan Sea.

Pin It on Pinterest

Share This