Sélectionner une page

Rosetta-destination-P67

Bon, le Guru aura juste le temps aujourd’hui et avec du retard, car les procédures d’approche ont commencé cette nuit,  de vous annoncer l’arrivée de la sonde Rosetta.

Ça a été un long périple pour Rosetta qui a enfin rattrapé la comète Churyumov-Gerasimenko 67P, plus de 10 ans après son lancement. Elle va enfin rencontrer sa cible dans les prochaines heures et vous pourrez suivre sa rencontre.

La retransmission en direct de l’ESA a débuté ce mercredi à 1 h du matin et vous pouvez la regarder ici :

ou sur le site de l’ESA : http://rosetta.esa.int/

L’ESA a également mis à disposition la chronologie des évènements prévus, bien que toutes les heures sont sujettes à changement, afin que vous puissiez suivre avec les opérateurs de la mission le déroulement des opérations, ici : Rosetta timeline countdown to comet arrival.

Rosetta est la première mission dans l’histoire à réaliser un rendez-vous avec une comète et à entrer dans son orbite. La sonde accompagnera la comète 67P alors qu’elle effectuera une boucle autour du Soleil, tout en déployant son atterrisseur Philae sur son inégale surface.

L’image d’entête, à partir du compte Flickr de l’ESA, est une représentation artistique de Rosetta à l’approche de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. L’image de la comète est bien réelle, elle a été prise le 2 aout 2014 par la caméra de navigation de la sonde à une distance d’environ 500 km.

Les 3 derniers articles du Guru concernant Rosetta :
La comète, bientôt visitée par la sonde Rosetta, ressemble à un gros canard en plastique
Sur la taille de la grosse comète que rencontrera bientôt la sonde Rosetta
Après 3 ans d’hibernation, Rosetta est prête à se réveiller pour son rendez-vous avec l’astéroïde 67P

C’est un peu court, mais c’est tout ce pourra faire le Guru aujourd’hui… il va d’ailleurs peut être devoir s’absenter une petite semaine, mais il vous préviendra le cas échéant.

Bonne chance, Rosetta !

Pin It on Pinterest

Share This