Sélectionner une page

Amour-illusion-princesse

Une nouvelle étude suggère que les jeunes couplent qui basent leur relation sur l’idée de “l’âme sœur” risquent d’être déçus… Le concept même semble rendre les gens plus insatisfaits de leurs relations quand on leur demande de se rappeler des conflits au sein de leur couple, selon l’étude, dirigée par le professeur Spike W.S. Lee de l’université de Toronto. Parce que si vous vous accrochez un peu trop à l’idée que votre partenaire doit être votre autre moitié, cela signifie que vous "devrez être en parfaite harmonie, sans aucun conflit”, selon Lee.

Quand la réalité prouve le contraire, comme elle le fait presque inévitablement, ça fait d’autant plus souffrir.

Lee et ses collègues ont rassemblé 73 personnes de tous les âges qui étaient toutes en couple depuis au moins six mois. Les participants étaient invités à répondre à un questionnaire pour, soi-disant, évaluer leur connaissance de quelques expressions courantes. Un groupe a reçu plusieurs phrases qui faisaient allusion à l’idée de l’âme sœur comme : “Fait l’un pour l’autre”, “Nous ne faisons qu’un”, “Ma meilleure moitié". D’autres participants ont reçu des formules qui amenaient à l’idée d’un voyage/ parcours : “Nous avons marché ensemble”, ”Un long sentier”, “Regarde le trajet parcouru”. Ensuite, il a été demandé aux volontaires d’écrire soit, deux souvenirs de bons moments ou deux souvenirs de mauvais moments, qu’ils avaient partagés avec leur partenaire. Enfin, ils ont évalué la façon dont ils étaient satisfaits de leurs relations.

Les résultats semblent pencher en faveur de ceux qui perçoivent l’amour comme un voyage. Les personnes qui se souvenaient d’un conflit, après avoir été préparées à penser à l’idée d’âmes sœurs, ont dit qu’ils étaient malheureux dans leurs relations, par rapport à ceux qui avaient été amenés à penser à un voyage.

Cette étude s’appuie sur des travaux antérieurs : les chercheurs qui étudient les relations  ont, en général, placé les croyances des gens sur les relations amoureuses entre deux catégories : “destin” et “croissance/ développement”. Ceux dans le camp du destin croient en l’âme sœur, peut-être de l’amour à première vue, mais certainement à l’idée qu’il y a une personne ici-bas avec qui vous êtes censé (destiné) être, tandis que les personnes dans la catégorie “croissance” croient en une romance qui demande de l’effort. Nous nous situons, pour la plupart, entre les deux. Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que la science de l’amour n’est pas incroyablement romantique.

La recherche suggère que croire en l’âme sœur, ou le destin, ou l’idée qu’il y a exactement une personne qui vous est destinée sur cette Terre, peut et va probablement se retourner contre vous.  Certaines recherches démontrent que les gens qui sont dans ce concept de ”destin” s’investissent moins à la résolution des conflits au sein du couple.

Selon Lee :

L’idée ici est que, si nous sommes des âmes sœurs, alors rien n’ira mal dans notre relation et elle sera facile. Face à un conflit, les croyants en une destinée se demanderont si leur partenaire actuel est bien leur âme sœur et puis ils renonceront à chercher plus loin ou à résoudre le conflit. Pour les personnes qui croient en la croissance, d’autre part, voient un désaccord comme une occasion pour le couple de se rapprocher alors qu’ils tentent de le résoudre ensemble.

Bon, il n’est pas non plus si mauvais que cela de croire au concept de l’âme sœur et, en effet, la présente étude a montré que le groupe “âme sœur “ a rapporté être un peu plus satisfait de leur relation après s’être rappelé des moments heureux, que le groupe “voyage”.

C’est juste que les données suggèrent que l’idée “de voyage” protège les gens de se sentir insatisfaits de leur relation au moment de conflits.

Mais d’autre part, l’attitude  du “nous pouvons y arriver" peut aussi aller de travers. Le fait d’estimer que l’amour est une question de travail au quotidien peut conduire certaines personnes à perdre du temps et de l’énergie à essayer de “réparer” une relation vouée à l’échec, qu’ils auraient autrement abandonnée depuis longtemps.

Il est donc trop simple de dire que les croyances en l’âme sœur sont mauvaises. C’est contextuel.

Alors, qu’est-ce qu’il nous reste ? Et bien il s’avère qu’il y a encore une idée (clichée) de la relation qui peut effectivement être saine : voir votre partenaire comme votre meilleur ami. Valoriser l’aspect amitié de votre relation pourrait être la chose la plus importante que vous pouvez faire, suggère une précédente étude des chercheurs de l’université Purdue (États-Unis) qui a été publiée l’an dernier.

Les couples qui sont, à la base, de très bons amis sont également plus susceptibles d’être dans l’amour, d’être plus engagés envers l’autre et même d’avoir une meilleure vie sexuelle que les couples qui apprécient moins leur amitié. Toutes ces bonnes choses ne cessent de croitre au fil du temps, suggère cette recherche et ces couples sont également moins susceptibles de se séparer. D’une certaine façon, c’est ce que les gens peuvent également entendre par “âme sœur”, mais dans une approche plus légère avec moins de magie, ou de notion de destin. Par contre les hommes et les femmes ne peuvent apparemment pas être “juste des amis”…

L’étude publiée dans The Journal of Experimental Social Psychology : Framing love: When it hurts to think we were made for each other.

Ah ! Et l’image d’entête, par Shira-chan (Deviant Art), a une suite… :Amour-illusion-princesse 

Pin It on Pinterest

Share This