Sélectionner une page

Exolance

Voici une lance qui ne vise pas à transpercer un hypothétique martien, même si elle est à la recherche d’une vie, mais le sol de la planète rouge.

Le groupe à but non lucratif Explore Mars a lancé une nouvelle collecte de fonds via le site de financement participatif IndieGoGo afin de pouvoir construire leur ExoLance, qui devra ensuite se diriger vers la planète rouge pour s’y planter et rechercher de la vie en sous-sol. La première étape sera de recueillir des fonds pour construire le prototype et le tester dans les 12 à 14 mois après la fin de la collecte.

Voici leur présentation du projet :

Explore Mars a mis au point un système simple susceptible d’être livré à la surface de Mars pour détecter les micro-organismes qui vivent sur ​​ou sous la surface.

L’ExoLance s’appuie sur un système de livraison qui a été conçu, à l’origine, à des fins militaires. Alors que chaque petite sonde de pénétration ("flèche") touche la surface, elle laisse derrière elle un émetteur radio afin de communiquer avec un orbiteur, puis creuse de manière cinétique pour mettre en place une expérience de détection de la vie un à deux mètres sous la surface. L’ExoLance combine les expériences des années 1970 des atterrisseurs Viking et du rover Curiosity avec la technologie des armes anti-bunker.

Il leur reste à réunir la somme de 250 000 $ pour tester leur prototype et si tout se passe bien, ils se rapprocheront de la NASA ou d’autres agences spatiales pour atteindre Mars.

La page de récolte de fonds du projet : Engineering the Science to Help Humanity Investigate Life on Mars.

Pin It on Pinterest

Share This