Sélectionner une page

Chandra-15year

La NASA a ressorti de ses cartons et retraitées pour l’occasion de spectaculaires images de quatre des plus incroyables supernovas (rémanents) jamais capturées par un instrument scientifique d’origine humaine : la nébuleuse du Crabe, SN 1572 (Nova de Tycho), G292.0 +1.8, et 3C 58, pour célébrer le 15e anniversaire du satellite Chandra.

Lancé en 1999 et actuellement placé à une altitude de 139 000 km, le télescope spatial, spécialisé dans la détection des rayons X, tire son nom de l’astrophysicien indo-américain Subrahmanyan Chandrasekhar. Le mot “Chandra” signifie aussi "la lune" ou "lumineux" en Sanskrit.

Selon le directeur de la Division astrophysique de NASA, Paul Hertz :

Chandra a changé la façon dont nous pratiquons l’astronomie. Il a montré que l’observation précise des sources cosmiques de rayon X est fondamentale à la compréhension de ce qui se passe. Nous avons eu la chance d’en profiter pendant 15 ans pour avancer notre compréhension des étoiles, des galaxies, des trous noirs, de l’énergie sombre et de l’origine des éléments nécessaires pour la vie.

Une supernova tire son origine de l’effondrement gravitationnel d’une étoile massive. Les couches internes de l’atmosphère de l’étoile rencontrent l’énergie du noyau de fer en son centre et rebondissent par le biais d’une onde de choc, éjectant les couches extérieures de l’étoile. La matière, ainsi éjectée, est appelée rémanent de supernova. Pour aller un peu plus loin, le Guru vous invite à consulter son article : “Quelles sont nos chances d’admirer une supernova dans la Voie lactée à partir de la Terre ?”, vous pourrez d’ailleurs y trouver une une reconstitution de la formation de la nébuleuse du crabe, imagée ci-dessous par le télescope spatial Chandra et retraitée pour son 15e anniversaire (des clics pour agrandir les images) :

nébuleuse-crabe

Le rémanent de supernova 3C 58 :3C58
Rémanent de supernova (plérion) G292.0+1.8 :G292-0 1-8
Le rémanent de supernova SN 1572, encore appelé Nova de Tycho :Tycho supernova

Sur le site de la NASA :NASA’s Chandra X-ray Observatory Celebrates 15th Anniversary ou sur le site de l’observatoire Chandra : Four Supernova Remnants: NASA’s Chandra X-ray Observatory Celebrates 15th Anniversary.

Pin It on Pinterest

Share This