Sélectionner une page

Megaloptera-Corydalinae géante3

Cette délicieuse créature cauchemardesque a été découverte récemment dans une montagne de Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine. C’est un membre de la famille des mégaloptères et qui pourrait très bien être le plus gros insecte aquatique du monde.

C’est ce qu’estime le personnel du Musée des insectes de Chine de l’Ouest, qui le classifie comme étant un Corydalidae géant, cette famille comporte deux sous-familles : Chauliodinae et Corydalinae (une précision qui peut avoir son importance pour la suite). La découverte remplace la précédente détentrice du record, une pseudostigmatidae (giant damselflies) d’Amérique du Sud, de seulement deux centimètres.

Il existe 220 espèces de corydalidae et ils sont communs en Chine, en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et dans d’autres parties de l’Asie, mais jusqu’à présent, aucun spécimen ne fut aussi grand, atteignant au maximum les 21 centimètres d’envergure (quand même assez énorme pour couvrir l’ensemble du visage d’un homme adulte).

Image de l’Insect Museum of West China :
Megaloptera-Corydalinae géante2

Les habitants proches n’ont pas à trop se soucier des blessures que son apparence pourrait suggérer. Les grandes mandibules des mâles semblent énormes en proportion de leur corps, mais elles sont trop faibles pour percer la peau humaine. Par contre, l’insecte peut pulvériser une odeur nauséabonde quand il se sent menacé.

En dépit du fait qu’ils ont certains airs de libellules, ils sont plus étroitement liés aux Chauliodinae. Les longues mandibules, si effrayantes pour les humains, sont utilisées pour la reproduction. Les mâles les emploient comme représentation de leur Puissannnccceee face aux femelles et pour les maintenir pendant la copulation.

Megaloptera-Corydalinae géante

Une apparence malheureusement (ou heureusement) temporaire.

Alors que leurs grandes ailes, qui font deux fois la longueur de leur corps, leurs servent à effectuer de grand vol, ils n’en auront l’utilité que pendant une semaine environ. Le reste de leur vie, en tant qu’adulte, se passe cachée sous les rochers ou sur ou sous l’eau, lors de leur déplacement.

Ils sont beaucoup mieux connus, au cours de leur longue vie larvaire, en tant qu’appât utilisé par les pêcheurs. Les corydalidae sont également connus des spécialistes de la faune et des écologistes en raison de leur préférence pour l’eau très propre, des niveaux de pH faibles ou élevés (pouvant être induit par la pollution) les font fuir. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme outil de mesure physique de la propreté de l’eau dans certaines zones.

Les images sont récemment apparues sur le site chinois ECNS : World’s largest aquatic insect found in Sichuan.

Pin It on Pinterest

Share This