Sélectionner une page

Sur l’attirance du vide : “Une envie de sauter affirme une envie de vivre”

14 Juil 2014 | 36 commentaires

vertige3

Le Guru fut étonné d’apprendre que le phénomène d’attirance, que nous pouvons ressentir à proximité du vide, n’avait pas encore été étudié et qu’il ne portait même pas de nom. C’est également ce qu’a constaté une équipe de chercheur du département psychologie de l’université d’État de Floride alors qu’ils partageaient, lors d’une discussion, leurs expériences du phénomène.

Ils ont alors fouillé dans les ouvrages de psychologie et ils n’en ont trouvé aucune mention. Ils se sont dit que cela ferait un beau sujet d’étude et que cela pourrait mettre en lumière l’une des idées de Freud, que certaines personnes ont un “désir de mort” et que certains suicides sont purement impulsifs, absent de tout signe de dépression ou même de tristesse. Ils l’ont désigné “high-place phenomenon” (phénomènes des lieux élevés).

Pour réaliser leur travail de recherche, Jennifer Hames étudiante en doctorat de psychologie et ses collègues ont sondé 431 étudiants universitaires, les interrogeant sur leurs pulsions à sauter d’endroits surélevés et sur d’éventuelles pensées suicidaires. Ils ont également évalué leur niveau de dépression et leur sensibilité à l’anxiété ou, plus précisément, aux effets physique qui accompagnent l’anxiété, comme l’accélération du rythme cardiaque et l’essoufflement. Ces sensations physiques peuvent elles-mêmes être interprétés comme dangereuses.

Un tiers des étudiants interrogés ont signalé qu’ils avaient ressenti l’envie de sauter au moins une fois. Les personnes qui avaient pensé au suicide étaient plus susceptibles d’être dans cette catégorie, mais plus de 50 % des personnes qui n’avaient jamais pensé au suicide ont connu aussi le phénomène.

Lorsque les résultats ont été corrélés, l’équipe a émis l’hypothèse d’un scénario :

Imaginez une personne avec une grande sensibilité à l’anxiété. Elle se penche sur le rebord du Grand Canyon. En réaction (ultrarapide) à la sensation physique de l’anxiété, son instinct de survie l’oblige à s’éloigner du bord. Pourtant, quand elle regarde la corniche, elle voit qu’elle est solide. Il n’y a jamais eu aucun danger. Son cerveau essaie de formuler une réponse à la question : “Pourquoi me suis-je sauvegardé si j’étais en sécurité ? » Une réponse logique est qu’elle doit avoir été tentée de sauter.

En d’autres termes, les scientifiques expliquent que les gens interprètent mal le signal instinctif de sécurité et concluent qu’ils ont dû ressentir une envie de sauter d’où le titre de leur étude (lien plus bas) : “An urge to jump affirms the urge to live “(une envie de sauter affirme une envie de vivre.)

Mais les scientifiques ne sont qu’au début de leur recherche et comme d’autres psychologues, au vu de cette étude, le suggèrent, il se pourrait également que nous pensions à sauter d’un endroit élevé pour la même raison que les enfants (préado, ado) aiment à se faire peur, comme en visitant une maison hantée ou en grimpant en haut d’une tour…, pour le plaisir, et en tant que pratique « pour ne pas céder à la peur ».

Les chercheurs envisagent maintenant de poursuivre leur recherche afin de savoir si le “high-place phenomenon » tient la route. Il pourrait commencer par placer un groupe de valeureux étudiant sur le bord de la toiture d’un garage et mesurer leurs signes physiques d’anxiété.

L’étude publiée dans The Journal of Affective Disorders : An urge to jump affirms the urge to live: an empirical examination of the high place phenomenon.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

La plupart des mammifères mâles ne sont pas plus grands que les femelles

Les hommes sont généralement 15 % plus grands et plus lourds que les femmes. De même, les lions et les gorilles mâles sont beaucoup plus grands et plus forts que leurs homologues femelles. Depuis l’époque de Charles Darwin, on part du principe que les mâles sont généralement plus grands que les femelles dans le règne des mammifères. Cependant, une nouvelle étude comparant les masses corporelles des mâles et des femelles chez 429 espèces sauvages remet en cause ce préjugé…

D’anciennes tombes révèlent que le piercing facial date d’au moins 11 000 ans

Des archéologues ont découvert une collection d’objets en forme de clous qui n’auraient rien d’incongru à décorer les lèvres des humains actuels. Trouvés dans les tombes d’un village néolithique du sud-est de la Turquie, ils pourraient constituer les premiers exemples convaincants de piercing corporel.

Le site de Boncuklu Tarla est réputé pour son exceptionnelle collection de divers ornements personnels, plus de 100 000 objets décoratifs y ont été découverts depuis…

Découverte d’un immense volcan bouclier sur Mars

La planète rouge continue de surprendre. De nouvelles recherches ont révélé l’existence d’un volcan géant et d’une possible couche de glace de glacier enfouie.

Le site qui a fait l’objet de cette découverte inédite se trouve dans la partie orientale de la province volcanique de Tharsis sur Mars, près de l’équateur de la planète. En raison de sa nature érodée et difficile à repérer, cette caractéristique n’a pas été détectée depuis que la sonde Mariner 9 a pris des images du site en 1971…

Comme des vagues neuro-électriques : des scanners montrent comment le cerveau mémorise et se souvient

Des chercheurs ont observé un nouveau phénomène dans le cerveau lorsque les êtres humains commencent à stocker de nouveaux souvenirs : des “vagues” d’activité neuro-électrique.

De nouvelles recherches ont montré qu’une onde mobile tend à se déplacer de l’arrière vers l’avant du cerveau lorsque les gens commencent à mémoriser quelque chose, et qu’elle s’inverse ensuite lorsqu’ils se souviennent de l’information. Cette étude fait la lumière sur la manière dont le cerveau coordonne ses nombreuses régions et ses milliards de neurones…

Des charniers de la peste noire récemment découverts pourraient être les plus grands d’Europe

Plus de 1 000 squelettes de victimes de la peste ont été découverts dans des fosses communes au centre de la ville de Nuremberg, dans le sud de l’Allemagne.

Il s’agit probablement du plus grand site funéraire fouillé en Europe, selon une déclaration de la société de fouilles archéologiques In Terra Veritas (lien plus bas). Il a été découvert lors de prospections archéologiques menées dans le cadre du projet de construction de nouveaux appartements…

Les Cassicans ne sont pas intelligents par nature, mais par culture

Les cassicans flûteur pourraient être considérés comme des corneilles australiennes très intelligentes et de nouvelles recherches montrent qu’elles ne sont pas nécessairement nées ainsi.

Les cassicans flûteur (Gymnorhina tibicen) sont étroitement liées aux corbeaux et aux corneilles, également connus pour leur intelligence. Comme les corvidés, les cassicans ont été observés résoudre des tâches complexes. Elles ont des chants tout aussi complexes et on a observé qu’elles…

Comment Mars pourrait influencer les courants marins de la Terre à 140 millions de kilomètres de distance

Des relevés géologiques de profonds courants marins ont révélé l’existence d’un lien entre les orbites de la Terre et de Mars, qui aurait eu une incidence sur les réchauffements climatiques passés et même sur la circulation des océans.

Une analyse publiée cette semaine (lien plus bas) révèle un cycle de 2,4 millions d’années au cours duquel les courants profonds s’accroissent et s’affaiblissent. Ces flux et reflux sont liés à des périodes d’augmentation de l’énergie solaire et à un réchauffement du…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Fin de mission prématurée pour le premier atterrisseur lunaire privée américain Odysseus

La mission d’alunissage IM-1 (ou Odysseus ou Intuitive Machines One) de la société privée américaine Intuitive Machines s’est achevée prématurément le 27 février, l’atterrisseur Odysseus n’étant pas en mesure de recharger ses batteries en l’absence de lumière solaire sur ses panneaux…

La sonde lunaire privée américaine Odysseus, qui va tenter un alunissage, envoie les premières photos depuis l’espace

L’atterrisseur lunaire Odysseus de la société américaine Intuitive Machines, qui a été lancé à bord d’une fusée SpaceX cette semaine et qui est maintenant en route vers le satellite naturel de la Terre, vient de renvoyer quelques étonnants selfies avec la Terre en arrière-plan alors qu’il traverse le golfe…

La planète Mars fut jadis beaucoup plus volcanique qu’on ne le pensait

Selon les conclusions d’une nouvelle étude (lien plus bas), la planète Mars a connu un volcanisme beaucoup plus diversifié dans le passé qu’on ne le pensait.

Selon Joseph Michalski, géologue à l’université de Hong Kong et premier auteur de l’étude :

Nous savons depuis des décennies que Mars possède des volcans, mais la plupart de ceux qui ont été reconnus correspondent à de…

Sur Mars, l’astromobile Perseverance observe Phobos éclipser le soleil

L’astromobile Perseverance, qui se consacre principalement à l’étude des roches martiennes à la recherche d’indices sur l’histoire de la planète, a récemment observé des éclipses solaires provoquées par le passage des lunes Phobos et Deimos devant le Soleil. Ces événements permettent de mieux comprendre les orbites des lunes et leurs effets sur l’intérieur de Mars…

Acte d’altruisme observé : un éléphant de mer sauve un petit de la noyade

Une récente observation par des écologistes de l’aire protégée du Point Reyes National Seashore, en Californie, révèle un surprenant comportement altruiste de la part d’un éléphant de mer mâle.

Ces phoques sont généralement connus pour leur comportement léthargique et leurs manœuvres d’accouplement agressives. Cependant, les chercheurs ont vu un éléphant de mer mâle se précipiter dans l’océan pour sauver un petit qui se noyait…

878 jours : un cosmonaute russe bat le record du temps passé dans l’espace

Le cosmonaute russe Oleg Kononenko vient de devenir le détenteur du record du monde, avec 879 jours passés dans l’espace au cours de ses cinq séjours dans la Station spatiale internationale (ISS). Il est toujours là-haut et, si cette mission se déroule comme prévu, il aura dépassé les 1 000 jours lorsqu’il reviendra sur Terre en septembre, soit 1 110 jours au total…

Pin It on Pinterest

Share This