Sélectionner une page

trigonotarbid

Après avoir modélisé les restes exceptionnellement bien préservés d’un arachnide de 410 millions d’années, les chercheurs de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, ont utilisé un programme d’infographie open-source (logiciel libre) pour ramener virtuellement le prédateur disparu à la vie.

La Palaeocharinus, ici présente, appartient à l’ordre des araignées fossiles Trigonotarbida et, en plus d’être l’une des premières descendantes des araignées, elle était l’une des premières prédatrices à marcher sur la terre ferme.

Un modèle de la Palaeocharinus sp.
Palaeocharinus

Selon Russell Garwood chercheur à l’Université de Manchester qui a participé à l’étude :

Elles sont maintenant éteintes, mais il y a environ 300 à 400 millions d’années, elles semblent avoir été plus répandues que les araignées. Maintenant, nous pouvons utiliser les outils de l’infographie pour mieux comprendre et recréer la façon dont elles pourraient s’être déplacées, tout cela à partir de fines lamelles de roche, montrant les articulations dans les pattes.

Ces fines tranches de roche (un exemple ci-dessous), présentant des sections de l’animal, ont été utilisées par Garwood avec Jason Dunlop, conservateur au Musée d’Histoire naturelle de Berlin, pour déterminer l’amplitude de mouvement des membres de la trigonotarbide.

Image d’une coupe de roche présentant une vue de coté des reste fossilisés d’une Palaeocharinus (université d’Aberdeen).
Palaeocharinus-section

De là, en effectuant des comparaisons avec des arachnides existantes, les chercheurs ont utilisé le programme de modélisation appelé Blender pour montrer comment les créatures crapahutaient sur Terre.

Selon Dunlop :

Ces fossiles, obtenus à partir d’une roche appelée chert Rhynie, sont exceptionnellement bien conservés. Au cours de mon doctorat, j’ai pu construire une assez bonne représentation de leur apparence dans la vie. Cette nouvelle étude est allée plus loin et nous montre comment elles marchaient probablement. Pour moi, ce qui est vraiment excitant, c’est que les scientifiques eux-mêmes peuvent désormais réaliser ces animations, sans avoir besoin de la magie technique, et des coûts pharaoniques, d’un film comme Jurassic Park. Quand j’ai commencé à travailler sur les arachnides fossiles, nous étions heureux si nous pouvions gérer un croquis de ce à quoi elles pouvaient ressembler, et maintenant nous pouvons les voir courir à travers l’écran de notre ordinateur.

L’étude publiée dans The Journal of Paleontology : The walking dead: blender as a tool for palaeontologists with a case study on extinct arachnids et annoncée sur le site de l’université de Manchester : Ancient arachnid brought back to life.

Pin It on Pinterest

Share This