Sélectionner une page

There's Something About Mary-1

La science, via le Guru, va encore s’efforcer de vous gâcher les vacances…

On savait que de s’exposer au soleil régulièrement augmente le risque de cancers de la peau, mais apparemment il peut être aussi addictif.

Une étude publiée la semaine dernière révéle que l’exposition chronique aux rayons ultraviolets déclenche la libération d’endorphines, l’hormone du plaisir, qui empreinte la même voie biologique que les très addictifs opiacées, comme l’héroïne et la morphine.

L’étude portait sur des souris de laboratoire, mais les chercheurs estiment que les résultats sont applicables aux humains car la réponse biologique de la peau aux rayons UV, chez la souris, est très proche de celle de l’homme.

Les chercheurs ont rasé le dos des rongeurs et les ont exposé à une dose quotidienne de lumière UV, assez pour induire le bronzage, mais pas plus, pendant six semaines. Les niveaux d’endorphine dans le sang ont augmenté en une semaine.

La recherche révèle ainsi que l’exposition régulière au rayonnement UV conduit à une dépendance physique et à des comportements addictifs chez les souris. Les animaux présentaient même, selon les chercheurs, des symptômes de sevrage, tremblements et claquement de dents, après avoir été traités avec un médicament qui bloque l’activité des endorphines.

Selon le Dr David Fisher, dermatologue du Massachusetts General Hospital et à la Harvard Medical School, qui a dirigé l’étude :

Le caractère addictif de l’exposition aux UV peut contribuer à la montée inexorable de l’incidence de cancer de la peau chez les humains.

Fisher souligne qu’en théorie, les cancers de la peau liés au soleil sont très évitables en réduisant simplement l’exposition, mais les qualités de dépendance de l’exposition aux UV peuvent aider à expliquer le “comportement tenace de recherche du soleil" que certaines personnes affichent par le biais du bronzage en extérieure et en intérieure et par d’autres activités.

Les dommages cumulatifs des rayonnements UV peuvent également causer le vieillissement prématuré de la peau sous forme de rides, le relâchement cutané et l’apparition de taches brunes.

La lumière du Soleil a aussi des qualités pour l’homme, comme la synthèse de la vitamine D. Le tout est de limiter l’exposition et qu’elle ne soit pas chronique, tout en se protégeant la peau.

L’étude publiée dans Cell : Skin β-Endorphin Mediates Addiction to UV Light.

Pin It on Pinterest

Share This