Sélectionner une page

Dinos2

Bien que les dinosaures aient dominé la Terre pendant plus de 100 millions d’années, ce n’est pas avec leurs restes fossilisés que l’on a pu déterminer s’ils étaient des créatures à sang chaud ou à sang froid.

Pour répondre à cette question difficile, une équipe de scientifiques, dirigée par la professeure Felisa Smith de l’Université du Nouveau-Mexique, a développé et utilisé une base de données étendue de la croissance des animaux et de l’énergie consommée.

Les chercheurs ont démontré que les animaux qui se développent rapidement ont absolument besoin de plus d’énergie et ont ainsi une température corporelle plus élevée. Puis, en utilisant les estimations de croissance de dinosaures éteints, établies par les paléontologues, ils ont calculé leurs taux métaboliques. Le résultat était inattendu : les dinosaures étaient clairement placés entre les mammifères et les reptiles modernes.

Selon les chercheurs :

La plupart des dinosaures étaient probablement mésothermique, une stratégie thermique intermédiaire que seul un petit nombre d’espèces, comme les échidnés qui pondent des oeufs ou les grands requins blancs, utilisent aujourd’hui.

Ci-dessous, à partir de l’étude : Taux de croissance dans un arbre de l’évolution. Le taux de croissance des dinosaures se situent entre les mammifères et les oiseaux à sang chaud (rouge) et  les poissons et les reptiles à sang froid (bleu). 

Dinosaure-Mésothermies

L’équipe a également constaté que les dinosaures à plumes et les oiseaux primitif grandissaient nettement plus lentement que leurs descendants, les oiseaux modernes.

Il fallait deux ans à l’Archæopteryx, le premier oiseau, pour arriver à maturité. Mais, une buse à queue rousse, qui fait environ la même taille, ne prendra que 6 semaines. Alors que les dinosaures ne se développent pas aussi vite que les oiseaux ou les mammifères modernes, ils grandissent beaucoup plus rapidement que les reptiles modernes.

Cette utilisation d’énergie supplémentaire à probablement augmenté la vitesse et les performances.

Les dinosaures mésothermiques étaient probablement des prédateurs rapides ou bien meilleurs à fuir le danger que les grands reptiles trouvés plus tôt, au cours du Mésozoïque. Les dinosaures sont ainsi rapidement devenus les nouveaux titulaires écologiques.

La mésothermie a ainsi peut-être aidés les dinosaures à devenir les dominants (écologique) tout en les faisant devenir énorme.

L’étude publiée dans Science : Evidence for mesothermy in dinosaurs. Image d’entête par tuomaskoivurinne.

Pin It on Pinterest

Share This