Sélectionner une page

Draa-Juventae Chasma

Voici une magnifique image (en entête, clic pour agrandir) qui n’a rien à envier à nos plus belles œuvres d’art moderne.

Ce n’est pas une toile de maitre, mais une image acquise par l’instrument HiRISE à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA.

L’HiRISE pour "High Resolution Imaging Science Experiment", a photographié avec détails, depuis 2006, des centaines de larges bandes de la surface de la planète rouge. Ici, elle présente une fascinante caractéristique appelée “Draa" dans le grand canyon (250 km x 100 km) Juventae Chasma, une grande dépression située à 5000 m au-dessous du terrain environnant.

La vallée à forte pente (ou canyon), Juventae Chasma, formée initialement par une activité volcanique, il y plusieurs millions d’années. (Mars Express – ESA)
Juventae_Chasma

Un Draa est un relief de sable plus large qu’une dune. Sa longueur d’onde, de crête à crête, est supérieure à 1 kilomètre.

Tout comme une dune a un aspect arrondi sur le côté qui fait face au vent et un côté raide sur le versant protégé, il en est de même pour le Draa. Le pli sombre qui traverse l’image est l’ombre portée par le côté de la dune protégé du vent du Draa, qui fait probablement des centaines de mètres de haut.

Vous pouvez aussi voir un certain nombre de caractéristiques superposées par les vents martiens sur le Draa : des ondulations, des arêtes éoliennes transversales (transverse eolian ridges) et des dunes.

Les explications dans cette petite vidéo :

Sur le site HiRise : The Draa of Mars.

Pin It on Pinterest

Share This