Sélectionner une page

Pantalon -3000

Les restes de deux hommes ont récemment été retirés de leur tombe du cimetière Yanghai dans le bassin du Tarim, en Chine. Ils portaient des pantalons qui sont ainsi devenus les plus anciens exemples connus de ce vêtement innovateur.

Cette découverte, réalisée par les archéologues Ulrike Beck et Mayke Wagner de l’Institut archéologique allemand (Berlin)  vient en confirmer de précédente, suggérant que les éleveurs nomades en Asie centrale ont inventé le pantalon pour assurer une certaine protection physique et une liberté de mouvement pour les voyages à cheval.

Chaque pantalon, fabriqué il y a 3000 à 3300 ans, est constitué de trois pièces d’étoffes de laine de couleur brune cousues ensemble, une pièce pour chaque jambe et une pour l’entrejambe. La confection sur mesure ne comportait aucune coupe : les sections de Pantalon ont été façonnées sur un métier à tisser pour atteindre la taille finale. Ils comportent également des fentes latérales, des ficelles pour la fixation à la taille et des dessins tissés sur les jambes.

Pantalon -3000-2

Leurs très bonnes conservations, sur une si longue période, sont certainement dues au fait que leurs propriétaires ont été enterrés dans une région désertique (le bassin du Tarim) réputée pour produire des momies naturelles.

Le document de recherche publié dans la revue Quaternary International : The invention of trousers and its likely affiliation with horseback riding and mobility: A case study of late 2nd millennium BC finds from Turfan in eastern Central Asia.

Pin It on Pinterest

Share This