Sélectionner une page

The Blind Woman Who Saw Rain@GuruMeditation

Le site de la NPR a réalisé une très jolie vidéo qui nous conte l’histoire de Milena Channing une Américaine qui, en 2000 et à l’âge de 29 ans, fut rendu définitivement aveugle par un accident vasculaire cérébral (AVC).

Peu de temps après son attaque cérébrale, elle semblait, malgré tout, percevoir d’étranges apparitions, mais après un passage dans un scanner les médecins lui dirent simplement qu’elle hallucinait. Effectivement, l’AVC avait entièrement détruit son Cortex visuel primaire, “la porte d’entrée” des informations visuelles dans le cerveau.

Mais Milena était convaincu que ses visions, comme les gouttes de la pluie qui tombe, ou la vapeur qui se dégage de sa tasse à café, étaient bien réelles et après de nombreuses visites chez différents médecins, un ophtalmologiste voulut bien la croire. Par chance, celui-ci connaissait l’histoire d’un soldat de la 1re guerre mondiale qui, après avoir reçu une balle dans la tête, ne pouvait que percevoir les choses en mouvements. Ce phénomène avait en plus un nom : le Syndrome Riddoch.

Le syndrome Riddoch est une affection oculaire, souvent causée par des lésions dans le lobe occipital qui limitent la capacité de la victime à distinguer les objets. Seuls les objets en mouvement sont visibles, ceux statiques étant invisibles pour le patient. Les objets en mouvement ne sont pas perçus en détail ou comme ayant des couleurs. Soit, le sujet n’a conscience que du mouvement sans la perception visuelle de celui-ci ou bien, la forme générale d’un objet en mouvement peut être perçue sous la forme d’une ombre, de contours, le cas de Milena Channing. 

L’ophtalmologiste lui prescrit donc, une chaise à bascule… et oui, il faut qu’elle soit tout le temps en mouvement, si elle veut au moins percevoir les formes de ce qui l’entoure, même un simple, mais répétitif hochement de la tête ferait l’affaire.

Avec ces méthodes, elle commença à percevoir le monde plus distinctement. Quelques mois après (5 ans après son AVC), elle rendit visite à une équipe de neuroscientifique qui détermina que l’aire de son cerveau, destiné à traiter le mouvement (cortex visuel, aire V5 (ou MT)), n’avait pas été touchée. NB : à l’inverse, les personnes dont cette aire de leur cerveau ne fonctionne plus, sont atteintes de ce que l’on appelle, l’akinétopsie, entrainant des arrêts sur images intempestifs ce qui peut compliquer le simple fait de traverser une rue.

Mais cette chance, dans son malheur, comportait un défaut : elle ne pouvait pas voir/ reconnaitre les visages. Tout comme il y a une aire pour traiter le mouvement, il y en a une pour la perception des visages et celle-ci avait également fait les frais de l’AVC. Elle souffrait donc, en plus, d’une prosopagnosie (à ne pas confondre avec l’illusion des Sosies) l’empêchant de reconnaitre le visage de sa fille et comme vous pouvez l’imaginé c’est assez énervant, voir déprimant de ne pouvoir reconnaitre vos proches. Sur cette dernière partie, le Guru vous invite d’ailleurs à consulter son article : comment notre cerveau détermine quand un visage est réellement un visage ?

Milena Channing nous raconte son histoire dans cette très jolie vidéo : 

A partir du NPR : The blind woman who saw rain.

Pin It on Pinterest

Share This